Le Tour des Monges à cheval

Randonnée à cheval - Randonnée à cheval (Copyright : Pixabay)
04200
Saint-Geniez
04 92 61 36 50
Afficher le numéro
sisteron@sisteron-buech.fr
Afficher l'email

Présentation

Exceptionnel par sa position géographique, impressionnant par ses paysages, bouleversant par l’absence d’habitat, le massif des Monges alternes alpages, vallées étroites et oubliées, immensité et point de vue inoubliable.

C’est un espace hors du temps idéal pour le randonneur expérimenté et accessible au débutant accompagné. De 400 à 2 115 m d’altitude, sa faune, sa flore et son patrimoine sont aussi variés que ses paysages.

ETAPE 1 : Saint Geniez - La Motte-du-Caire (5h30 - 25 km)
Gîtes à Saint-Geniez et la Motte-du-Caire
En suivant le balisage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle GR®653D jusqu’à Nibles, vous passez par “le Collet”, la ferme des Donney face à la vallée de la Durance. La vue est agréable et la végétation insolite. La traversée de la Sasse (torrent) permet aux chevaux de s’abreuver.
La colline “Tête des Monges” par le passage de “l’Homme Mort” vous conduit jusqu’au village de la Motte-du-Caire en suivant le GR. Vous pouvez vous désaltérer au bar du village.

ETAPE 2 : La Motte-du-Caire - Baudinard (5h30 - 20 km)
Gîte à La Motte-du-Caire
Vous quittez la vallée de la Sasse pour vous diriger vers le “Pas de Palabiouse”. Au “Rocher du Roy” vous prenez le sentier de petite randonnée qui vous mène à Baudinard. Ce pas muletier vous permet de franchir à 1500 m d’altitude la falaise de la montagne de Jouère, véritable barrière entre les vallées de Clamensane, de Reynier et de Baudinard.
Puis vous remontez la vallée par le travers de la montagne de Jouère, votre altitude varie de 1 600 à 1 800 m. Ces alpages sont le lieu privilégié des mouflons. Vous récupérez le sentier de la vieille cabane pour descendre sur “Riou Froid”, puis redescendre en fond de vallée et arriver au village de Baudinard (hébergement : contact office de tourisme des Hautes Terres de Provence - Tél. 04 92 68 40 39.
Raccourci : au pas de Palabiouse, descendre directement sur le
village de Reynier par l’unique piste.

ETAPE 3 3 Baudinard - Authon (6h - 20 km)
Gîte à Authon
Cette journée est la plus physique. La montée au lac des Monges par le sentier de petite randonnée est assez rude, récompensée par le spectacle de ce lieu magique marque votre début de journée.
Suivre ensuite le GR©6 pour traverser la majesté des alpages de Clapouse, de Chine et de la Croix de Veyre (1 886 m), véritable réservoir de l’agneau de Sisteron.
La vallée de Feissal qui vous ramène à Authon, serpente entre les Monges et Géruen. Au carrefour de «Feissal» quittez le GR©6 et restez sur la piste jusqu’à Authon.
Raccourci : au départ de Baudinard prendre “la Sapie” ancienne ferme, le sentier balisé en rouge vous fait passer la crête du «col de la Sapie» à 1 800 m et redescendre (balisage jaune) vers Authon. Ce passage est nettement plus court.

ETAPE 4 Authon - Thoard (6h - 25 km)
Gîtes à Authon et Thoard
Pour gagner Thoard, allez au col de Fontbelle en suivant le GR©6 et en prenant le joli sentier de “Font Benette” entre les fayards, les épicéas, les sapins, les fraises et les framboises… puis le col d’Ainac par la piste forestière qui s’ouvre sur la vallée de Thoard bleutée par les lavandes.
Le sentier de petite randonnée vous ramène par le fond de la vallée des Duyes à Auribeau avant de descendre sur le village de Thoard par la route.

ETAPE 5 5 Thoard - Saint-Geniez (5h - 20 km)
Gîtes à Thoard et Saint-Geniez
Au départ du village de Thoard, gravir la montagne de Vaumuse par le sentier équestre, pour suivre les crêtes jusqu’au sommet et par le GR©406 arriver au col de Mounis (vue époustouflante).
De là vous rejoignez la vallée du Vançon, sauvage et mystérieuse, par le GR®6.
Le vieux chemin d’Abros (balisé jaune) vous ramène vers le Rocher de Dromont et le hameau de Chabert.

Itinéraire

Distance: 
105.30km
Dénivellation: 
4039m
Dénivellation positive: 
4039m
Dénivellation négative: 
4051m
Durée itinérance: 
5.00jours
Type d'itineraire: 
Boucle
Itineraire balisé: 
Balisé
Références cartographiques: 
Carte de randonnée équestre : Le Tour des Monges à cheval
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées
Français

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences