Tour cyclo de la Méouge - Laragne-Montéglin

Tour cyclo de la Méouge - Laragne-Montéglin
Tour cyclo de la Méouge - Laragne-Montéglin
Tour cyclo de la Méouge - Laragne-Montéglin
Pont roman
Tour cyclo de la Méouge - Laragne-Montéglin
Tour cyclo de la Méouge - Laragne-Montéglin
Vallée de la Méouge
Parcours
Place des Aires
05300
Laragne-Montéglin
04 92 65 09 38
Afficher le numéro
laragne@sisteron-buech.fr
Afficher l'email

Attrait : La Montagne de Chabre (site mondialement connu par les amateurs de vol libre) protège jalousement à ses pieds les remarquables Gorges de la Méouge, lumineuses et accueillantes, tant pour les baigneurs que pour les promeneurs. Un pont médiéval...

Présentation

Tour cyclo de la Méouge - Laragne-Montéglin

Fière de son vieux château seigneurial du 17e siècle construit par Gaspar de Perrinet, Laragne-Montéglin sera le point de départ de votre circuit. N’oubliez pas de vous approvisionner en eau à sa très jolie fontaine, Place centrale et de parcourir son marché hebdomadaire (le jeudi matin) qui fleure bon la Provence toute proche.
Le passage montant par les Gorges de la Méouge vous permettra d’atteindre Barret-sur-Méouge, aux portes de la Drôme provençale. Lachau et Eygalayes en sont les premiers villages que vous traverserez sur les Routes de la lavande.
Le moment est venu d’escalader les six kilomètres du Col Saint-Jean (un col avec ses pentes à 7 et 8 % et ses 386 mètres de dénivelée) et atteindre allègrement son sommet, à 1 159 mètres d’altitude. Là vous est offert un coup d’œil de premier choix sur la vallée du Céans.
Vous descendrez ensuite pour rejoindre cette rivière à Laborel (haut lieu historique du Rallye de Monte-Carlo) et en descendre le cours jusqu’à Orpierre, une ancienne cité des Baronnies, fief des Princes d’Orange au 11e siècle. De belles maisons seigneuriales du 16e siècle, avec leurs portes travaillées, y subsistent encore. N’hésitez pas à parcourir les « drailles », ces ruelles étroites qui sillonnent le vieux village, pour partir à leur découverte.
Vous quittez là les Routes de la lavande. Huit kilomètres vous séparent encore du village perché de Lagrand et de son église datant du 12e siècle sous laquelle vous passerez avant de regagner Laragne-Montéglin en traversant les plantations fruitières de Saléon.
Faites attention lors de la descente, courte et pentue, qui vous ramène sur la D 942. Elle se termine par un virage en épingle à gauche avant de passer sur le pont du Buëch.

Itinéraire

Niveau rouge - Difficile
Distance: 
73.00km
Dénivellation: 
624m
Dénivellation positive: 
624m
Durée journalière: 
360minutes
Itineraire balisé: 
Non disponible
Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences