Les Routes de la lavande dans les Hautes-Alpes

Micropolis
05000
Gap
Circuits de France_circuits
Routes de la Lavande
+33 (0)4.92.52.35.74
Afficher le numéro

Présentation

En route à la découverte de la lavande des préalpes provençales ! A travers les Pays du Buëch, elles allient senteurs, saveurs et couleurs et vous permettent de faire des visites sur les lieux de distillerie et d'expositions.

Dans les Hautes-Alpes, les routes de la lavande traversent les Pays du Buëch : du village médiéval d'Orpierre ou de Serres, elles passent notamment par Rosans, Laragne, L'Epine, le col des Tourettes et le Val d'Oule, ainsi que par Aspres-sur-Buëch et le haut Buëch.

Le climat provençal des Pays du Buëch a permis à la lavande fine de se développer de façon sauvage, avant même d'être cultivée. Au cours de balades dans les collines bleutées, vous pourrez apprendre tous les secrets sur la culture, le ramassage, la distillerie et l'utilisation de la lavande de montagne.

Cette lavande fine ou vraie que vous découvrirez dans les Hautes-Alpes, est une des variétés de lavande, avec l'aspic et le lavandin. Si le lavandin pousse en bouquets plus étoffés, seule la lavande fine haut-alpine a un parfum suffisament subtil permettant l'extraction de l'huile essentielle. Dans les Hautes-Alpes, la lavande n'est pas cultivée de façon industrielle. Il faut donc aller à sa recherche le long des sentiers... Selon l'année et compte tenu de l'altitude, les premières fleurs font leur apparition dès le début du mois de juillet.

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences