Itinéraire de rando "Le tour du Plateau de Saléon"

Itinéraire de randonnée - Eyguians et Lagrand depuis le plateau de Saléon (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
Itinéraire de randonnée - La vallée du Buëch depuis le plateau de Saléon (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
Itinéraire de rando - Aqueduc de Lagrand (Copyright : Office de Tourisme Sisteron Buëch)
Eglise
05300
Saléon
Circuits de France_circuits
04 92 66 30 45
Afficher le numéro
orpierre@sisteron-buech.fr
Afficher l'email

Depuis Laragne ou Serres prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians / Pont-Lagrand) ; au 1er rond-point, prendre la 3ème sortie en direction du village de Saléon (D 330). Parking à côté de l'Eglise, sur les hauteurs du village.

Présentation

Ce tour du plateau permet une découverte paysagère diversifiée ; des abords du Buëch aux portes de la vallée du Céans, jalonnée de collines marneuses, et un retour sur un territoire plus urbanisé, le Laragnais.

De l'église, prendre la route qui descend vers le vieux village. Traverser celui-ci pour rejoindre plus bas la D130b sur la gauche.
Descendre jusqu'au pont du Céans puis, juste avant celui-ci, bifurquer sur le sentier à gauche. Monter sur 40 m et tourner à droite. Le sentier est bordé à droite par la rivière du Céans, puis à gauche par un ancien canal.
Avant de monter à gauche, en profiter pour visiter l'ancien aqueduc.
Remonter sur le sentier et atteindre un replat (point de vue). Longer une prairie sur la droite, traverser un petit sous-bois et déboucher sur une piste. La prendre à gauche et longer le haut d'un champ.
Après 150 m, reprendre un sentier qui part à droite à l'angle du champ. A la sortie du sous-bois, traverser un chemin et suivre le sentier en face qui part à plat.
A la fourche, prendre le sentier de gauche et monter jusqu'à la jonction avec une large piste.
Emprunter la piste à droite. Dépasser le bassin clôturé, et poursuivre toujours tout droit pour descendre le plateau jusqu'au croisement de pistes.
Suivre la piste de droite et emprunter la route en face sur 40 m. Reprendre le chemin à gauche jusqu'à la ferme de la Rabasse. A la ferme, continuer sur la route en face pour rejoindre l'église.

Itinéraire

Niveau bleu - Modéré
Distance: 
7.20km
Dénivellation: 
267m
Dénivellation positive: 
267m
Durée journalière: 
150minutes
Type d'itineraire: 
Boucle
Itineraire balisé: 
Balisé
Précisions sur le balisages: 
PR (jaune)
Références topoguides: 
Topo "Randonnées pédestres autour d'Orpierre", en vente dans les Offices de Tourisme de Sisteron Buëch
Références cartographiques: 
IGN TOP 25 3339

Services

Animaux acceptés
Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences