Itinéraire de rando "Tour de la Colle"

Itinéraire de rando Le Tour de la Colle - Vue plongeante sur Sisteron (Copyright : Communauté de Communes Sistronais Buëch)
Itinéraire de rando Le Tour de la Colle - En chemin vers le Tour de la Colle (Copyright : Communauté de Communes Sistronais Buëch)
Itinéraire de rando Le Tour de la Colle - Sentier thématique (Copyright : Communauté de Communes Sistronais Buëch)
Itinéraire de rando Le Tour de la Colle - Histoire de Sisteron (Copyright : Communauté de Communes Sistronais Buëch)
Itinéraire de rando Le Tour de la Colle - Halte récupératrice (Copyright : Communauté de Communes Sistronais Buëch)
Itinéraire de rando Le Tour de la Colle - Belle vue sur le paysage sisteronais (Copyright : Communauté de Communes Sistronais Buëch)
Derrière la Gendarmerie
04200
Sisteron
Circuits de France_circuits
04 92 61 36 50
Afficher le numéro
sisteron@sisteron-buech.fr
Afficher l'email

Point de départ : Sisteron, GR®6 derrière la gendarmerie

Présentation

En raison de la sécheresse, un arrêté municipal (27/07) interdit l'accès aux massifs du Molard, de la Baume et de Montgervis. La circulation motorisée, cycliste et piétonne y est donc interdite et le non-respect de l'arrêté donnera lieu à des poursuites.

La crête du Molard offre de nombreux points de vue sur le Sisteronais, le Jabron et le Buëch. Seront visibles en cours de route, les hauts sommets des Ecrins et du Dévoluy

Prendre la D 53 à gauche sur 50 m. Se rendre derrière la gendarmerie, emprunter la piste qui monte en lacets dans le massif forestier du Molard (balisage GR). En chemin, le sentier botanique présente de nombreuses interprétations.
Au niveau de l’antenne, délaisser la piste caillouteuse qui descend et s’infléchir complètement à droite sur la piste qui monte. Dépasser une cabane et la table d’orientation et continuer tout droit sur le sentier jusqu’au Molard.
Au Molard, monter en direction du Rocher du Turc et du Col de la Mairie sur le sentier. Atteindre la crête dominée par les chênes et les buis. Poursuivre toujours tout droit sur la crête, passer le rocher du Turc en direction du Col de la Mairie. Au bout d’un moment, la crête laisse place à une longue redescente à travers les pins.
Au poteau Col de la Mairie, tourner à droite sur le sentier qui part en direction de Sisteron (balisage Jaune). Au sortir de la forêt, traverser des marnes et à l’intersection avec la piste, prendre à droite.
A l’intersection avec la route goudronnée (chemin de la Marquise), partir à droite en direction de Sisteron en suivant la route.

Tout au long du parcours se trouvent des panneaux explicatifs sur la végétation côtés nord et sud. Les promeneurs peuvent ainsi distinguer la différence de flore en fonction de l’exposition. Le Molard est aussi habité par une faune diverse et variée qui va des invertébrés au oiseaux en passant par de nombreuses autres espèces. Ainsi, il est possible d’apercevoir renards, lièvres ou chevreuils selon les saisons ; mais il faut savoir être patient, silencieux et observateur.
Visite de la citadelle de Sisteron conseillée.

Itinéraire

Niveau rouge - Difficile
Distance: 
12.00km
Dénivellation: 
1124m
Dénivellation positive: 
1124m
Durée journalière: 
240minutes
Type d'itineraire: 
Boucle
Itineraire balisé: 
Balisé
Précisions sur le balisages: 
Jaune (PR)
Passages délicats: 
Eviter cette randonnée par terrain humide (traversée de marnes raides au retour)
Références cartographiques: 
Carte de randonnée pédestre autour de Sisteron

Services

Animaux acceptés
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées
Français

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences