Itinéraire de rando Roche Courbe

Présentation

Certes, il est dur, mais quel circuit avec sa diversité de milieux, ses passages en forêts et en prairies, ses points de vue et ses multiples curiosités géologiques !

Difficultés : quelques raidillons, descente caillouteuse et rapidité.

Parking : maison forestière de Bonsecours.

1. Descendre la route forestière jusqu'au torrent de Roche Courbe (807 m).

2. Monter (flèche "Pas de Roche Courbe") en rive droite du torrent, la route forestière de Pré Bouteillon, puis s'engager dans un large sentier sous la pinède éclaircie où les hêtres s'installent. Poursuivre par un beau sentier en lacets parmi les pins, chênes pubescents et érables (à feuilles d'aubier ou de Montpellier). Il emprunte souvent un ancien chemin taillé dans le rocher ou supporté par des murets de pierres sèches et arrive au pas de Roche Courbe (1170 m).

3. Après une courte traversée, monter à gauche la route forestière qui contourne le vallon de Roche Courbe et, au second collet, gravir à gauche la traîne forestière jusqu'à la cabane des Quatre Chemins (1418 m, panorama très vaste sur les Alpes de Haute Provence, la vallée de la Durance, la montagne de la Sainte Victoire jusqu'au Mont Ventoux, le Buëch).

4. Suivre à gauche la route forestière. Au col de Peyssier (1418 m), descendre à gauche la piste et, 100 m après la dernière ravine (1300 m), virer à gauche. A travers la prairie, gagner la bergerie des Oustaus (1315 m).

5. A l'angle de la maison, une vague trace, direction sud-ouest pratiquement à plat, retrouve, après moins de 100 m, une sente caillouteuse qui file sous le mamelon. Elle dévale ensuite l'arête des genêts en longeant une vieille clôture (vue sur la gorge et l'enchevêtrement des plis calcaires). Le sentier dégringole ensuite sur le versant du torrent des Oustaus (court passage rocheux, étroit, prudence) et arrive sur l'extrémité d'une arête rocheuse au Pas. Prendre à droite, dans la forêt domaniale du Beynon, sous la falaise, et descendre une série de longs lacets. Franchir à gué le confluent de deux torrents et poursuivre en traversée descendante. Retraverser le torrent et parvenir en bordure d'une étendue plantée de frênes.

Remonter en lisière de parcelle pour retrouver la maison forestière.

Itinéraire

Niveau rouge - Difficile
Distance: 
12.00km
Dénivellation: 
700m
Dénivellation positive: 
700m
Durée journalière: 
285minutes
Type d'itineraire: 
Boucle
Itineraire balisé: 
Balisé
Précisions sur le balisages: 
Jaunes (PR)
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences