Itinéraire de rando "La crête du Clot des Martres"

Itinéraire de rando "La crête du Clot des Martres - Col de la Sapie (Copyright : Communauté de Communes Sisteronais Buëch)
Itinéraire de rando "La crête du Clot des Martres - Crête du Clot des Martres (Copyright : Communauté de Communes Sisteronais Buëch)
Itinéraire de rando "La crête du Clot des Martres - Col de la Sapie (Copyright : Communauté de Communes Sisteronais Buëch)
Itinéraire de rando "La crête du Clot des Martres - Crête du Clot des Martres (Copyright : Communauté de Communes Sisteronais Buëch)

Départ : parking randonnée en face du gîte d'étape

Présentation

Cet itinéraire monte sur les crêtes sauvages entre le Sommet des Monges et la Montagne de Jouère. La montée en forêt rejoint le Col de la Sapie, le paysage s’ouvre sur des alpages et le panorama sur les montagnes alentours et la vallée de la Durance.

Du parking, rejoindre le poteau directionnel « Authon », puis suivre la route goudronnée direction « Tabaillon ».
Au croisement, après un virage à gauche, prendre la route à droite, et un peu plus loin à la fourche suivre la piste de droite. Aux poteaux en chemin, continuer toujours en face direction « Col de la Sapie ». La piste suit le lit de la rivière à plat puis monte pour atteindre une forêt de pins. En passant dans les gorges, un ancien pont (Pont de Piouret) est visible en contrebas. Plus loin, on croise une cascade de concrétions calcaires, appelées « tuf », couverte de mousses verdoyantes, ainsi qu’une source bien fraîche. Continuer sur la piste.
A la prochaine fourche, suivre la piste de gauche (barrière) et gagner une clairière (stockage de bois). Aller en direction du Col de la Sapie en prenant un sentier qui monte à droite, devenant aussitôt une piste de débardage. On retrouve le sentier un peu plus haut qui serpente en chevauchant ce chemin d’exploitation. L’itinéraire prend tantôt la piste, tantôt le sentier, traversant de jolies prairies bien fleuries au printemps. La vue vaut déjà le coup de se retourner de temps en temps. Arriver au sommet d’une butte herbeuse, virer à gauche et passer à côté d’un ancien mur en pierres sèches dans la forêt. Peu de temps après, le sentier monte à droite sous les pins (rester vigilant, le sentier, peu marqué depuis les travaux forestiers, se perd facilement). Il sort petit à petit de la forêt de pins, puis passe au-dessus d’un petit ravin.
Au croisement de sentiers, continuer sur celui de droite vers les alpages.
Au Col de la Sapie, suivre la ligne de crête sur la gauche sur 2 km (direction « Baisse de Dormeilleuse »), longer une clôture et rejoindre ce lieu-dit.
Au poteau « Baisse de Dormeilleuse », descendre vers Authon en suivant les jalons. Juste au-dessus d’un petit vallon, le sentier bifurque sur la droite et part en traversée descendante. Après les alpages, il passe à travers les genêts et les hautes herbes, traverse tout droit une prairie, pour regagner un paysage de maquis. Il faudra franchir plusieurs portes de parc (pensez à bien les refermer derrière vous) avant de rejoindre une piste.
Arriver sur la piste, la descendre à droite et 60 m plus loin, un petit chemin à gauche permet de couper un virage à travers champ. Continuer toujours vers le bas afin de rejoindre le hameau de Briançon. A Briançon, traverser le hameau et rejoindre la D 3. L’emprunter à gauche vers Authon.
170 m plus loin, un sentier à gauche permet de couper une épingle. On rejoint la route dans un prochain virage. La suivre jusqu’à Authon. Rejoindre le parking de départ de l’autre côté du village.

Itinéraire

Niveau noir - Très difficile
Distance: 
15.00km
Dénivellation: 
798m
Dénivellation positive: 
798m
Durée journalière: 
300minutes
Type d'itineraire: 
Boucle
Itineraire balisé: 
Balisé
Précisions sur le balisages: 
Jaune (PR) puis rouge et blanc (GR)
Références cartographiques: 
Carte de randonnée pédestre autour de Sisteron

Services

Animaux acceptés
Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées
Français

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences