Circuit cyclo "la route des Lavandes"

Circuit cyclo - La route des Lavandes (Copyright : T. Robin)
Le Village
05150
Rosans
04 92 66 66 66
Afficher le numéro
rosans@sisteron-buech.fr
Afficher l'email

Présentation

Au départ du pittoresque village de Rosans, cet itinéraire aux senteurs de lavande vous guidera en plein cœur des Baronnies. C’est aussi l’un des tracés les plus durs, avec l’ascension de 7 cols et plus de 3000 m de dénivelé positif.

Circuit n°3
- KM 0 - alt 700m - Rosans
Quittez le village de Rosans et sa belle Tour Carrée par la D325, pour rejoindre la D994 en contrebas du village. Puis descendez à droite direction Verclause et les gorges de l'Eygues.
- KM 12,5 - alt 460m - La Combe
Après un début très roulant, bifurquez à gauche et grimpez pendant 8 km pour atteindre la col de Soubeyrand qui affiche une pente constante supérieure à 6% avec des passages à plus de 9%.
- KM 20,5 - alt 990m - Col de Soubeyrand
Du col, basculez plein sud vers Bellecombe Tarendol. Puis après Saint Sauveur Gouvernet, prenez à gauche la D64. La route se redresse peu à peu, pour atteindre le col de Peyruergue 6km plus loin.
- KM 40 - alt 610m - Le Pont
Après une descente très rapide, prenez à gauche au croisement la D546 pendant 1,5km puis à nouveau à gauche sur la D65, en direction du Moulin de Montguers. De Ruissas, poursuivez l'ascension du col de Perty par une route en épingles de 9km assez réguliers entre 5 et 6,5% (table d'orientation).
- KM 60 - alt 1302m - Col de Perty
Du colo, dévalez pendant 8 km et juste avant d'atteindre le village de Laborel, bifurquez à gauche en direction de Villebois les Pins par le col de Pierre Vesce (D65b)
- KM 70 - alt 1056m - col de Pierre Vesce
Grimpez le col, court et régulier avec une fin surprenante tant les deux derniers paliers sont raides (15 à 18%). Prudence dans la descente.A Villebois les Pins, vous poursuivrez à gauche pour grimper le col du Reychasset (glacier souterrain).
- KM 94 - alt 700m - Rosans
Du sommet de ce col, rejoignez Chauvac. A la sortie du village, prenez à droite, puis 3km plus bas à gauche sur la D116. Après le Moulin de Mange Fêves, continuez la descente pendant 3,5km puis obliquez à 90° à droite pour regagner Rosans par l'Aubergerie au prix d'un dernier petit "talus" sur la D25.
Pour terminer votre périple en pays de lavande, visitez l'écomusée dédié à la petite fleur bleue ainsi que la distillerie.

Itinéraire

Niveau noir - Très difficile
Réservé aux experts/confirmés
Distance: 
94.00km
Dénivellation: 
3200m
Dénivellation positive: 
3200m
Type d'itineraire: 
Boucle
Itineraire balisé: 
Non disponible
Références cartographiques: 
Carte cyclo des Pays du Buëch - circuit n° 3
Période d'ouverture

Toute l'année.
Selon conditions météorologiques.

Tarifs

Gratuit.

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences