« Vieux fossiles ? » oui… 300 millions d’années

Qui n’a pas trouvé un jour un fossile lors d’une promenade ? La découverte nous révèle un passé riche et inconnu. Très souvent ce spécimen rejoint une étagère ou un panier déjà bien garni, mais pas de chances qu’ils soient étiquetés ! car le fossile est plein de mystère…

A retenir
  • Musée Terre et Temps
  • Paléogalerie
  • UNESCO Géoparc de Haute-Provence
  • Sortie géologie
  • Randonnées géologie en octobre
Fossile Paléogalerie Salignac © Chad Taylor/Panoluma

Nous vous invitons à parcourir des millions d’années de la Terre afin de faire connaissance avec la géologie. Pour vous, 3 lieux emblématiques et didactiques :

  • Le Musée Terre et Temps de Sisteron : des spécimens y sont présentés pour vous montrer les marques que le temps a laissé dans la nature, que ce soient des animaux ou des plantes. Entrée gratuite.
  • La Paléogalerie de Salignac : un espace entre musée et galerie exclusivement dédié aux fossiles. Les pièces exposées sont spectaculaires et bien mise en valeur car elles sont le résultat d’un long et minutieux travail de dégagement.
  • L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence : 5 routes de découverte dont « La Route du Temps » au départ de Sisteron. Un itinéraire entre patrimoine rural et sites mystérieux (crypte de Dromon, entre balade (site de la baleine à la Pierre écrite) et Land Art (Cairn d’Andy Goldworthy). L’intérêt du fossile réside dans la balade de la grotte de Saint-Vincent au Col de Fontbelle et sa dalle aux ammonites qui annonce la Dalle aux ammonites de Digne-les-Bains, un site unique au monde, classé Réserve naturelle nationale, à l’entrée de la route de Barles

 

En savoir plus ? Inscrivez-vous aux 2 sorties pédestres de la 1/2 journée avec un accompagnateur. Mercredi 7 août 2019, Marianna vous expliquera la géologie dans les Gorges de la Méouge lors d'une matinée découverte de 4h. Réservation obligatoire dans nos bureaux

De passage en Sisteron Buëch en octobre, profitez de l'événement Faites des Randos pour découvrir aussi la géologie à travers 2 randonnées accompagnées : "Le vallon secret du Rouinon" et "Géologie entre Sasse et Vançon" au départ de Nibles. Réservation dès septembre dans nos bureaux !

Dorénavant vous serez incollables sur les fossiles !... mais gardez encore le plaisir de la recherche et de la découverte, il est là caché quelque part…

Géologie entre Sasse et Vançon - Faites des randonnées 2019

Sports pédestres
Nibles

Le vallon secret du Rouinon - Faites des randonnées 2019

Sports pédestres
Nibles

UNESCO Géoparc de Haute-Provence

En 2000, le premier Géoparc est fondé : c'est en France et en Haute-Provence ! Il sera le premier d'une longue série puisque...
UNESCO Géoparc de Haute-Provence
On a testé pour vous !

"Les étoiles de Saint-Vincent" en forme d'étoiles à 5 branches, sont des petits fossiles d'un invertebré marin "la pentacrine". Un bijoutier eut l'idée en 1855 de les sertir en bague, pendentifs, boutons de manchettes... Une collection est visible au Musée Gassendi de Digne-les-Bains.