Top 10 des randonnées VTT

Sisteron Buëch, votre destination VTT

Avec près de 1500 km de parcours balisés, le Sisteron Buëch offre un des plus grands espaces dédiés au VTT au niveau national ! De la balade familiale en sous-bois au parcours aérien et sportif, entre pistes vallonnées et single-tracks décoiffants, le Sisteron Buëch offre tout un réseau de sentiers spécialement sélectionnés pour les VTTistes, par des VTTistes !

Un territoire labellisé Espace Cyclosport

Décerne par la Fédération Française de Cyclisme, ce label garantit des itinéraires VTT variés et de qualité. Il s'adresse aussi bien aux familles qui recherchent une sortie tranquille d'une ou deux heures qu'aux pratiquants assidus en quête de jolis singles et de sensations.

Itinéraires très faciles

  • La digue du Buëch à Val Buëch Méouge/Ribiers : parcours  VTT  famille  par  excellence,  c’est  le  circuit  «  mini- aventure » à faire pour avoir les toutes premières sensations VTT sans trop forcer;

  • Les Bouissettes à Orpierre : ça monte un peu, mais c’est pour la bonne cause… Un petit sentier à découvrir en famille vous attend à la descente. Allez, encore un petit effort les enfants !

Itinéraire faciles

  • Plateau de Garenne à Trescléoux : une  jolie  boucle  sur  pistes  et  routes  (peu  passantes)  avec une touche de sentier sur le plateau de Garenne, en milieu de parcours. Parfait pour débuter le VTT et s’entrainer aux distances plus longues.

  • Sur les hauteurs de Laragne à Laragne-Montéglin : petit tour pour découvrir les alentours de Laragne à travers champs. Ici rien de difficile mis à part la montée vers Arzeliers. Un bout de route pour s’échapper de la civilisation, et le périple continue  sur  pistes pour finir en longeant un cours d’eau. Prudence : court passage (100 m) sur la RD 942.

  • Le prieuré à Sisteron : entre marnes et sous-bois de pins, la végétation a du mal à faire sa place. Les sentiers s’en portent bien. Voici un parcours qui devrait plaire aux débutants en quête de nouvelles sensations.

Itinéraires moyens

  • Grand tour du Cirque de Jubéo à Garde Colombe/Saint-Genis : un itinéraire qui remonte les jolies Gorges du Riou, fait le tour du cirque à travers les pins, pour finir sur un superbe single-track aux parfums de thym et de lavande. Ambiance provençale au rendez-vous !

  • Col de Fontbelle à Authon : ambiance « montagne ». Bienvenue dans le massif des Monges ! Echauffement sur route et piste à la montée (un petit arrêt à la dalle aux ammonites), et pour finir, une descente 100 % single- track jusqu’à Authon ! Régalez-vous !

  • Descente de Veillanne à Orpierre : ça monte, ça monte, ensuite quelques montagnes russes sur sentier, un petit portage, puis droit dans la pente ! La fin du parcours, typée plutôt enduro, vise les amateurs de single tracks ludiques et pentus. On ne s’en lasse pas !

  • La Blachère - cap au Sud dans les Hautes Terres de Provence : circuit enduro par excellence, bienvenu sur « la descente des 40 virages ». En quête de nouveau challenge ? Cumulez-le avec les circuits n°5 et 7 et cette « Randuro » vous fera vibrer 3 fois plus !

Itinéraires difficiles

  • Aux portes de la vallée du Jabron à Sisteron : technique et exigent, voici un itinéraire qui vous conduira sur les plus beaux single tracks proches de Sisteron, soyez prêt à faire chauffer vos guibolles et faire le plein de sensations et de paysages !
On a testé pour vous !

Le coup de coeur d'Hélène, c'est Saint-Cyrice à VTT : au départ d’Orpierre, prenez la route goudronnée en direction d’Étoile puis une piste qui monte, qui monte… Sur la crête, la liberté avec vue sur le Mont Ventoux avant de redescendre sportivement par la piste. Je vous conseille de visiter l'église romane de Saint-Cyrice !