Salon de l'agriculture : Des hommes, des femmes et des talents !

Au sein du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence, le Sisteronais-Buëch est un territoire naturel préservé et protégé. Bénéficiant d’un climat exceptionnel, il est riche de nombreuses productions d’exception avec des produits labellisés comme l’Agneau de Sisteron ou la Pomme des Alpes de Haute Durance et offre également des produits de très grande qualité comme le miel, la lavande, les plantes aromatiques ou les délicieux petits fromages…

Mathilde assurera la promotion du territoire sur le stand des Hautes-Alpes n° H3 R187 les 1er, 2 et 3 mars 2019.

A retenir
  • nature préservée et protégée
  • riche produits d’exception et labellisés
  • démonstration de distillation
  • démonstrations de confection de savons

Je découvre en images

Reconnu pour sa production agricole, le Sisteron Buëch est riche de produits d’exception et labellisés : Label Rouge, IGP ou AOC comme l’Agneau de Sisteron, la Pomme des Alpes de Haute Durance ou le fromage de Banon. Les savoir-faire locaux – issus de traditions ancestrales – permettent de proposer des produits de très grande qualité comme le miel, la lavande… et des plantes emblématiques comme le tilleul, la lavande, le thym, le romarin… des plantes aromatiques et médicinales aux innombrables vertus, que les hommes ont su préserver. Des hommes, des femmes, des talents !

Au-delà de promenades gourmandes, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence valorisent notre territoire rural, ses paysages remarquables, ses habitants, leurs traditions, leurs savoir-faire… tout en retrouvant la douceur de vivre provençale à l’heure de l’apéro sur une place de village ou sur nos grands marchés provençaux.

Des villages typiques perchés au sommet d’une colline ou blottis aux pieds des falaises, jusqu’aux gorges provençales enlaçant un torrent fougueux comme dans la Méouge, les hommes ont toujours su tirer parti de cette nature préservée.

Tous les ingrédients de la Provence éveillent les sens : les senteurs des champs de lavande, les couleurs des vergers ensoleillés, le calme des garrigues aromatiques égayées par le chant des cigales, un léger souffle du vent dans le ciel étoilé, un patrimoine nocturne sans égal…

Terroir et territoire d’exceptions, patrimoine historique, nature préservée où il est bon de cheminer à pied, à vélo, en VTT, à cheval en suivant nos nombreux sentiers balisés ou de s’adonner à des activités plus sportives... Bienvenue en Sisteron Buëch !

Mathilde GOUGNE représente l’Office de tourisme Sisteron Buëch et répondra à toutes vos questions ! Des producteurs et artisans du territoire Sisteronais Buëch participent également au Salon pour faire découvrir en direct leurs gestes et savoir-faire.

La Lavanderaie des Hautes Baronnies d’Orpierre

La Lavanderaie des Hautes Baronnies est producteur, distillateur de lavande fine et de lavandin à Orpierre, en Baronnies provençales, dans le sud des Hautes Alpes depuis plusieurs générations.

Lucie et Florian Ravel, tous deux petits enfants de producteurs de lavande, ont changé de vie en 2015 afin de relancer l’exploitation familiale te tenir des gîtes « Ces deux activités complémentaires nous permettent de faire découvrir notre belle région des Baronnies Provençales et notre passion pour la lavande à des clients venus du monde entier ».

Depuis 2015, ils produisent sur leur exploitation de l’huile essentielle de lavande fine et de lavandin ainsi que de la fleur de lavandin et des bouquets de lavande extra-bleue. Grace à la culture de leurs propres plants de lavande, toute la chaîne de production est maîtrisée depuis la production de plants jusqu’au produit fini distillé. Visites de l’exploitation durant la floraison et séjours lavande dans leurs gîtes et chambre d’hôtes au Moulin d’Orpierre.

Distillation : les 1er (à 10h et 15h), le 2 (à 10h et 16h) et 3 mars (à 9h, 10h et 15h)

Les Paysans Savonniers d'Orpierre

Au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, les Paysans Savonniers du village d’Orpierre, ancienne baronnie des Princes d'Orange, perpétuent aujourd'hui la fabrication de savons parfumés. Alexa et Sylvain TURINA récoltent eux-mêmes les plantes qui, une fois distillées en huiles essentielles et hydrolats, composent leurs savons. Elles proviennent principalement de cueillette sauvage et sont certifiées AB (Agriculture biologique). 100% huile d'olive bio, leurs produits sont labellisés Nature et Progrès. Leurs savons sont obtenus par saponification à froid et un temps de séchage de 4 mois minimum. Aucune huile exotique, aucune matière grasse animale ne sont ajoutés.

Démonstrations de confection de savons : le 26 février à 16h, le 27 février à 9h, 10h et 16h et le 28 février à 9h, 10h et 16h.

Ne manquez pas nos foires ancestrales nos produits, nos traditions et notre convivialité sont à l’honneur !

Close

J'affine ma recherche

Par ex., 18/03/2019
Par ex., 18/03/2019
Afficher la carteJ'affine ma recherche
9 resultats
On a testé pour vous !

Durant la floraison (mi-juin à début août), ne manquez pas la petite promenade commentée de Florian et Lucie. Profitez d’une heure dans les champs de lavande en fleur. Tous les jeudis à 16h30 au départ d'Orpierre dans les Baronnies provençales (Sur inscription : 2,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans).