La Saint-Patrick, une fête qui mousse

Que faites-vous le vendredi 17 mars ? Carnaval ? mais non la date est déjà passée ! Si je vous dis un trèfle, une bière, des danses…y êtes-vous ? Et bien c’est la Fête de la Saint-Patrick patron de l’Irlande qui est précisément célébrée ce jour de fête nationale.

A retenir
  • Origine de la Fête
  • Nos bières
  • Visite et dégustation
  • Bon cadeau

Je découvre en images

Cette fête chrétienne célèbre donc la Saint-Patrick, le saint-patron de l’Irlande, où elle donne lieu à de nombreuses manifestations joyeuses et bruyantes mais aussi dans d’autres pays du globe : le Canada et Montréal avec une immense parade, les Etats-Unis dont New-York et sa parade sur la 5ème avenue en direction de la cathédrale Saint-Patrick, Chicago qui n’hésite pas à teinter sa rivière la Chicago River en...vert ! Pourquoi en vert me direz-vous ? Nous en reparlerons un plus loin...

Qui dit Fête de la Saint-Patrick dit bières, danses et chants, un patrimoine culturel fort et ancré dans tous les foyers. Pintes de Guiness, costumes verts, pubs et rues envahis. Chez nous, c’est la ville de Laragne qui d’ordinaire organise un concert et un grand bal à la salle des fêtes. 

4 brasseries sont installées sur notre destination : à Orpierre, Sisteron, La Bâtie-Monsaléon et à Val Buëch Méouge.

  • « La Mousqu’if *» un drôle de nom mais elle aurait pu s’appeler « La Kronenbuëch » ! Créée en 1994, Le Président Jacques Chirac, grand amateur de bières, la découvre au salon de l’agriculture. Elle se décline en 2 saveurs : la Pale ale une blonde cuivrée 5° et la Quasi Belge une blonde à la coriandre 7°, est brassée à jeun au village et vendue au magasin « Into the cliff » (ouverture le 1er avril). 
  • « La bière de la Durance *» brassée à Sisteron depuis 2018 se vend en 7 bouteilles baptisées du nom de rivières locales : Le Buëch une India pale ale, Le Jabron une ambrée, L’Ubaye une blonde maltée, L’Asse une bière noire, La Bléone une blonde, Le Verdon une fruitée et La Blanche la bien-nommée. Visite guidée de la brasserie et dégustation tous les mardis de juin à septembre. Nouveauté 2023 : l'Irrésistible au petit épeautre IGP. À découvrir sur place ou à la boutique de l’Office de Tourisme à Sisteron.
  • La « Mons Seleucus » un nom original qui fait référence à l’ancien nom du village, une façon de lui rendre hommage et de brasser une bière à l’ancienne en prenant le temps avant la dégustation. À découvrir sur place ou à la boutique de l’Office de Tourisme à Serres.
  • La « Gorges de la Méouge » cette brasserie s’est lancée dans la production de 6 bières qualitatives. Tous les palais auront plaisir à déguster une blanche, une stout, une triple, une ambrée florale, une ambrée fruitée, une ambrée agrumes. À découvrir sur place ou à la boutique de l’Office de Tourisme à Laragne.

Le saviez-vous ?
La couleur de cette fête est en réalité le bleu mais le vert est apparu en 1798 quand la rébellion irlandaise contre le royaume uni a adopté le trèfle comme symbole national.

 

(*à déguster avec modération, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé)

On a testé pour vous !

Au Salon de l'agriculture, Sébastien des Bières de la Durance nous a fait découvrir sa nouveauté 2023 : l'Irrésistible au petit épeautre IGP. A découvrir à la brasserie sans plus attendre.