Road-trip en camping-car en Sisteron-Buëch

Les enfants sont rentrés en classe, les chaleurs estivales s’estompent, c’est le moment de s’échapper en cette fin d’été, début d’automne en camping-car ou en van aménagé pour une virée haute en couleurs, pittoresque et riche en découvertes.

A retenir
  • villages pittoresques
  • activités ludiques
  • patrimoine de pays
  • baignades au naturel

Le plein d’essence est fait, le frigo est plein, le GPS connecté, alors go ! c’est parti pour une virée de 135km, une boucle depuis Sisteron vous fera découvrir des sites naturels, cols, villages pittoresques et cités médiévales.

1er jour « Sisteron, porte de la Provence » et la citadelle qui domine la ville. Dédales, contreforts, murailles et échauguettes rythment le parcours sonorisé avant d’atteindre la chapelle et son promontoire. De là une vue à 360° sur la ville et les alentours. A la fin de la visite, nous dégringolons les ruelles, les fameuses « andrônes » jusqu’à la rive de la Durance pour apprécier la vue sur la clue et le rocher de la Baume.

Nous quittons la ville, direction Châteauneuf de Chabre et les gorges de la Méouge. Ce site classé Natura 2000 va nous offrir un lieu de pique-nique et de baignade bienvenue. Puis nous grimpons au sommet de Chabre pour voir le coucher de soleil et passer une nuit sous les étoiles.

Le lendemain, en route pour Laragne et son grand marché provençal. Nous y trouvons de beaux souvenirs artisanaux dans une ambiance colorée. Nous profitons de cette halte pour faire la chasse au trésor, un circuit pédestre à énigmes proposé par l’Office de tourisme.

Départ pour Lagrand car il s’y passe une fête particulière chaque année le 9 septembre : la 794ème foire aux dindes, huit siècles de dindes trucidées car c’est la plus ancienne foire de France. Aujourd’hui c’est une foire agricole et artisanale avec un repas aïoli que nous nous empressons de réserver.

Nous filons vers Orpierre et ses falaises. « Le village qui grimpe » vient d’inaugurer une nouvelle via ferrata avec deux parcours, ce sera pour demain.

« La via ferrata de la Paturle » a tenu sa promesse et nous reprenons la route vers les charmants villages de St-Cyrice, Villebois pour atteindre le col du Reychasset, direction St-André de Rosans où nous attend une visite guidée du prieuré M.H XIème et XIIème s. A Rosans, nous partons randonner au « Serre de l’aigle » une boucle facile de 2h30. Une baignade au plan d’eau de Pigerolles et une nuitée avec les grillons à l’aire Ste-Catherine nous requinquent à 100%.

En ce dernier jour départ pour Serres via Moydans, l’Epine, Montclus mais nous crevons à Ribeyret ! une charmante dame et son mari nous dépannent en nous prêtant un cric et c’est reparti ! Arrivés à Serres, visite de la Petite Cité de Caractère® sur les traces de Lesdiguières, puis du passionnant Musée auto-moto de l’Estanco. Le retour s’impose déjà mais nous faisons une halte au plan d’eau du Riou entre foulques macroules et crapauds, la nuit s’annonce…

Retour à Sisteron et déjà la fin du périple. Nous garderons de très beaux souvenirs des lieux et des habitants et terminons par un selfie devant le « hashtag Sisteron ».

Le saviez-vous ?
Le foulque macroule est une grande poule d’eau de couleur noire avec un bec et une plaque blanche

On a testé pour vous !

Tout l’itinéraire…et les thèmes choisis, beaucoup de variétés donc de plaisir !