Prenez l'air... envolez vous !

Un des grands rêves de l’homme ? Voler. Le grec Icare l’a tenté avec ses ailes en cire et en plumes, le français Clément Ader a parcouru 50m avec son avion « Éole » en 1890, le marseillais Franky Zapata a traversé la Manche avec son « Flyboard Air » en 2019, tous des « inventeurs » extrêmes. Pour vos vacances, soyez plus prudents mais osez le grand saut en parapente, la légèreté du planeur et le coussin d’air de la soufflerie…

A retenir
  • vol à voile
  • vol libre
  • simulateur de chute libre
  • U.L.M.
Prenez l'air, envolez vous !

Je découvre en images

Le vol à voile 

Notre territoire possède 2 aérodromes, ou vélisurfaces, Flying Sisteron à Vaumeilh et le Club de vol à voile à La Motte-du-Caire. Vous y serez accueillis pour effectuer un baptême et prendre place dans un planeur biplace avec un instructeur installé derrière vous. Léger et silencieux, le planeur vous offre un sentiment de liberté, un spectaculaire panorama sur les Alpes et la Haute-Provence. Le retour sur terre est doux, le portable rempli de photos. Ils proposent aussi des stages d’initiation et de perfectionnement.

Le département des Hautes-Alpes offre 4 autres sites grâce à la qualité de son aérologie et à la pratique des vols en montagne.

Le vol libre

4 sites de vol libre autour de Laragne et de Sisteron, tous agrées par la Fédération Française de Vol Libre, la F.F.V.L, pour le parapente ou le deltaplane. 

Le plus international, c’est celui de la Montagne de Chabre culminant à 1352m. dont la réputation n’est plus à faire. L’aérologie y est exceptionnelle, les aires de décollage y ont été aménagées pour les 2 sports et une webcam permet de visualiser les conditions météorologiques. 

La saison 2024 sera sportive, d’avril à fin août, avec pas moins de 7 compétitions comme les Championnats de France et de Grande-Bretagne de delta, les Opens de Norvège, de Pologne en parapente.

Le site du Trainon à 1200m. de St-Geniez a la particularité d’être accessible aux personnes en situation de handicap moteur et des baptêmes biplace en parapente y sont proposés.

Les 2 derniers sites, Gâche et Mison sont réputés plus techniques pour des pilotes confirmés.

Le vol indoor 

Superman n’a qu’à bien se tenir ! Le super héros c’est vous ou votre enfant dès 5 ans avec On Air soufflerie à Tallard. C’est quoi ? imaginez un tube de verre de 8m de haut, un équipement fourni (combinaison et casque) et vous entrez dans ce simulateur de chute libre accompagné par un moniteur qualifié : sensations garanties en toute sécurité quelle que soit la météo !

L’Ultra Léger Motorisé ou U.L.M 

L’envol s’effectue depuis l’aérodrome du Chevalet près de Aspres-sur-Buëch. L’avantage de ce petit avion, c’est qu’il est léger, agile et motorisé pour des vols découverte de 20mn à 1h30. Sur place, formation au pilotage, perfectionnement au vol en montagne et nouveauté 2024 : formation drone en catégorie loisir.

Le saviez-vous ? :

Parti de La Bâtie-Montsaléon, le planeur de Klaus Ohlmann a parcouru 2013,79 km en 12h47 de vol vers les Pyrénées et retour !

On a testé pour vous !

La plateforme en bois installée à Chabre permettant aux accompagnants de voir l’aire de décollage et le panorama sur les Alpes.