J'ai seulement 1h à Sisteron !

Nombreux sont les visiteurs qui viennent nous voir à l'Office de Tourisme à Sisteron pour nous demander ce qu'il faut visiter à Sisteron en seulement 1h ! Si c'est votre cas, sachez que pour visiter la citadelle vous aurez besoin d'1h30 au minimum alors rallongez un peu la durée de séjour sur notre belle cité ;) ou alors profitez seulement de la vieille ville pour cette fois ! 

A retenir
  • Circuit 45 minutes à pied
  • Cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse
  • Musée Terre et Temps
  • Musée du scoutisme (en été)
  • Musee Gallo-Romain
  • Écomusée du Pays Sisteronais-Buëch (en été)
Visite dans la ville de Sisteron

Je découvre en images

En route pour la vieille ville

Avant de commencer votre visite, venez nous rendre visite à l'Office de Tourisme pour découvrir le circuit de la vieille ville et repartir avec le plan de Sisteron. Vous avez qu'une heure devant vous pour découvrir Sisteron ? Je vous suggère une balade de 45 minutes en centre-ville dans les ruelles typiques du vieux Sisteron. Talons s'abstenir car les ruelles sont pavées. Pour les parents, privilégiez le porte-bébé car le circuit avec escaliers n'est pas adapté aux poussettes. En fauteuil roulant, n'hésitez pas à nous demander notre circuit confort ;)

Au départ de l'Office de Tourisme, dirigez vous vers la cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse et suivez le panneau "visite vieille ville" qui se trouve sur la droite du monument. Le début du parcours vous amène devant le Musée Terre et Temps puis en dessous de la place de l'Horloge (marchés les mercredis et samedis matins toute l'année et jeudi soir en été) pour ensuite descendre jusqu'au plan d'eau des Marres. De là, éloignez vous un peu du circuit pour aller à côté du plan d'eau d'où vous pourrez faire de très belles photos de la vieille ville avec la citadelle qui la surplombe. Une fois vos photos faites, récupérez le circuit pour longez la Durance d'où vous aurez un panorama grandiose sur la Ciadelle et le Rocher de la Baume, site d'escalade. Sur le circuit, vous découvrirez les célèbres andrônes, ces passages qui permettent de relier les rues entre elles facilitant la circulaton entre les différents quartiers. En chemin, vous rencontrerez de belles portes et des façades soignées témoignages de la richesse des marchands et des commerçants. Vous remonterez vers les rues commerçantes par de petits passages secrets. Contrastant avec cette partie de la vieille ville, les quartiers de la Coste et de Bourg Reynaud reflètent un passé plus modeste d'éleveurs et d'agriculteurs.

En avant les visites guidées

Si comme moi vous aimez que quelqu'un vous raconte l'histoire des lieux que vous visitez, ne manquez pas les visites guidées gratuites en été ! Permettant de découvrir la ville, elles sont organisées par le service culture et patrimoine de Sisteron et vous propose une découverte pédestre du patrimoine religieux et des vieux quartiers en 1h15 environ. Accessible à tous, ce parcours complet au départ de l'Office de Tourisme vous permettra de bien apprécier la fraîcheur des ruelles, l’histoire locale, l’architecture. Ces visites guidées ont lieux plusieurs fois par semaine en juillet et août.

On a testé pour vous !

La visite guidée que je préfère, c'est celle d'Adélaïde Rieu. Cette visite est théâtralisée et a lieu 1 fois par semaine l'été. Costumée en provençale, Adélaïde nous invite à la découverte de la ville et de l'un de ses plus célèbres écrivains, Paul Arène. Ce voyage dans le passé est plein de surprises, de chants, de musique.