Flora l'écotouriste et Wizz l'oiseau magique à Orpierre

Découverte des savoir-faire, activité nature insolite, visite de patrimoine, dégustation de produits locaux, observation de la faune et la flore, et bien d’autres encore ! À travers leurs yeux, vous apprendrez à connaître la diversité et la beauté de nos Stations Vertes. Ils partagent avec vous des activités à faire en famille car ils les ont testés pour vous !

A retenir
  • Via ferrata de Paturle
  • Location de matériel
  • Encadrement d’un guide

Je découvre en images

« Découvrons la France, Voyageons au Vert, Direction les Stations Vertes ! »
Suivez les DécouVertes de Flora l’écotouriste et de son compagnon Wizz, l'oiseau magique ! Nos 2 mascottes vous invitent à partager 3 aventures écotouristiques qu'ils ont vécues dans une Station Verte de notre territoire. Partons pour la 1ère étape : Orpierre

Via ferrata, guide diplômé, harnais…

Flora et Wizz se rendent dans ce village médiéval situé sur la Route des Princes d’Orange réputé pour ses célèbres falaises qui lui confèrent le joli surnom « le village qui grimpe ». L’année dernière, Flora avait fait une initiation à l'escalade encadrée par un moniteur diplômé. Cette fois-ci, elle souhaite s’attaquer à la nouvelle via ferrata de Paturle récemment inaugurée. Les équipeurs ont créé 2 parcours, un familial et un sportif. N’ayant jamais grimpé en via, Flora opte pour le tracé familial.

Pour cela elle doit d’abord louer son matériel auprès de professionnels installés dans le village. Harnais, longes, mousquetons, casque… la voilà parée… et Wizz se moque gentiment d’elle quand il la voit ainsi harnachée ! Prudente, Flora décide aussi de partir avec un guide, pour une première c’est mieux, car il convient de bien comprendre le maniement des longes et d’assurer sa progression.  Les guides du village, « Vertige sport » et « Grimper à Orpierre » sont des experts diplômés en escalade et via ferrata.

Après une marche d’approche de 15mn, le duo est au pied du rocher : « 240m de long, 100m de dénivelé !! et ces petits échelons de fer, il faut y aller ! ». Encouragée par son guide, Flora s’engage et prend confiance au fur et à mesure de sa progression. Passé le premier frisson, l’expérience est formidable, la vue si belle sur les toits d’Orpierre et Wizz l’encourage en volant au-dessus de sa tête.

Arrive le 1er agrès : « la poutre de la pinède », suivi de « la poutre du pain perdu », mais Flora passe ces 2 obstacles sans souci. Au 3ème, c’est du sérieux : « le pont de singe du grand Puy », il faut bien caler ses pieds et avancer calmement car c’est plutôt impressionnant, un câble pour les pieds et un câble pour les mains. Wizz, que tout cela amuse, l’aide en criant des « tu peux y arriver, tu es plus forte que ce que tu croies », mais chut il lui envoie aussi un petit souffle magique pour lui redonner de la confiance et ça marche ! 4ème et dernier agrès, « le pont népalais l’envol de l’apollon » : Flora le passe avec allégresse car elle sait qu’elle a vaincu sa peur et que son guide peut être fier d’elle.

Quelle récompense au sommet, la vue est splendide et panoramique : en bas le village blotti au pied des falaises avec le fameux Quiquillon qui domine le camping des Princes d’Orange, les paysages alentours. Cette activité de pleine nature est une riche aventure aérienne et verticale. Une approche ludique de l’escalade en toute sécurité. Il n’y a plus qu’à redescendre en 20 minutes et se désaltérer dans l’un bars des du village ou au magasin Into the Cliff avec la bière locale La Mousquif’.

Le saviez-vous ?
« L’envol de l’apollon » ? Non pas l’éphèbe mais le papillon une espèce protégée en France et en Europe car en voie d’extinction.

On a testé pour vous !

Cette via ferrata en équipe accompagné d’un guide : dépassement, courage, fierté, beauté du site !

Nos suggestions