Pratiques corporelles d'attention parents-enfants

04200
Sigoyer
Adhérent OTI Hautes Terres de Provence
07 80 02 10 72
Afficher le numéro

Présentation

Les dernières recherches en neurosciences démontrent que les pratiques d'attention, proposées aux enfants peuvent être une véritable aide tant au niveau de leur développement personnel qu'au niveau scolaire.

Les dernières recherches en neurosciences démontrent que les pratiques d'attention, proposées aux enfants peuvent être une véritable aide tant au niveau de leur développement personnel qu'au niveau scolaire.
Cette attention peut se développer grâce à des supports de ressenti corporel et de respiration ainsi qu'à travers l'expression des émotions par le corps.
Les techniques que je propose sont issues de ma pratique professionnelle (développées tout au long de ma carrière d'enseignante) et complétées par une formation sur les pratiques d'attention en milieu scolaire (en 2018 avec l'Association Méditation dans l'Enseignement - A.M.E).
Elles prennent également appui sur des exercices issus du Yoga, de la gymnastique lente, du brain-gym (gymnastique du cerveau), et de la cohérence cardiaque.
Chaque séance est constituée d'un enchainement d'exercices comportant des recentrages corporels, des visualisations, des automassages, des temps de respiration.
Ces exercices s'intègrent de façon progressive tout au long d’un cycle de 7 semaines (corps, souffle, ancrage, concentration, émotions, confiance en soi, bienveillance), à raison d’une séance par semaine, d’une durée de 30 à 45 mn chacune selon l’âge des enfants.

Ces ateliers permettent :
- d'améliorer les capacités d'écoute, de concentration, de mémoire, de fixation des connaissances et de favoriser les apprentissages.
- d'avoir une meilleure conscience de son corps (respiration, coordination, orientation dans l'espace).
- de réguler les émotions.
- de réduire l'impulsivité, d’amplifier un sentiment de calme.
- de renforcer la confiance en soi.
- d'améliorer la qualité des relations aux autres et la compréhension des autres, et d'augmenter l'empathie.
- de développer des compétences de résolution de conflits, du respect d'autrui, de la bienveillance, du mieux vivre ensemble.

Afin d’adapter ces pratiques à l’âge des enfants et à leur niveau scolaire, 3 cycles différents peuvent être proposés : un pour les 4/6 ans (Maternelle), un pour les 6/7 ans (CP, CE1) et un pour les 8/10 ans (CE2, CM1, CM2).
Et comme il me paraît important d’offrir la possibilité aux parents de créer du lien avec leur enfant et de construire de nouvelles relations, tout en offrant à l’enfant la possibilité de vivre un temps qui lui soit pleinement consacré, je propose d’ouvrir ces ateliers dans un espace de parentalité où chacun pourra accorder du temps à l’autre, partager des activités communes, découvrir et expérimenter ensemble des pratiques nouvelles.
Le vécu commun et les techniques abordées pendant les séances pourront alors devenir des outils intéressants à utiliser dans le quotidien de chacun.

L’intervenante :
Je me revois enfant, accroupie, jouant avec les fourmis, penchée sur les coquelicots admirant la finesse de leur robe écarlate, explorant le bord des ruisseaux … curieuse de tout.
Et c’est parce que je sais maintenant que la curiosité dévoile la beauté, qu’elle ne m’a jamais quittée !
J’ai traversé les années en poursuivant cette exploration de la nature, sillonnant les montagnes et les chemins, sac sur le dos, jumelles autour du cou, évoluant entre randonnées et suivis naturalistes, à l’affût du moindre indice pouvant me révéler la présence d’un animal, d’un insecte, d’une fleur, d’un pollen … Cette proximité me rapprocha encore davantage de son essence profonde et de sa splendeur… passer du temps à ses côtés nourrissait tout mon être. Petit à petit je ne la ressentais plus à l’extérieur de moi, je pris conscience qu’elle faisait partie intégrante de moi.
La nature m’a ouverte à ma propre réalité, elle est devenue ma propre nature.
Maintenant, je souhaite partager mes expériences avec tous ceux qui ont le désir de plonger dans le délice de sa présence et le besoin de retrouver l’essence de leurs sens, en proposant de vivre des explorations sensorielles et des pratiques corporelles de bien-être en pleine nature.

"Et n’oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux."
Khalil Gibran

Activités

Développement personnel

Pour qui ?

Spécial famille avec enfants

A savoir

A la campagne
Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Sur rendez-vous.

Tarifs

Tarif unique : 140 € (le cycle de 7 séances).

Langues parlées

Suggestions

Explorer
Sisteron Buëch

Je veux vivre des expériences