Le printemps est là, la nature se réveille tôt dans les Alpes-de-Haute-Provence : les fleurs attirent déjà les papillons sur les sentiers autour de Sisteron, l’herbe fraîche régale les troupeaux sur le plateau de Mison et on a une folle envie d’en profiter pour partir en balade ! Une virée en cyclo le long de la Durance, la semaine de Pâques dans les Monges, ou un week-end sportif avec la via ferrata de La Motte-du-Caire ? Les activités printanières ne manquent pas en Sisteron Buëch et c’est tellement dépaysant de venir au printemps.


Le printemps est la période idéale pour découvrir les Alpes-de-Haute-Provence ! Le temps y est souvent clément, le soleil au rendez-vous et les paysages provençaux se parent de vives couleurs. Ici, c’est le sud, alors si vous avez l’impression que l’hiver joue les prolongations chez vous, n’hésitez pas, venez en Sisteron Buëch. Toutes les activités de pleine nature s’offrent à vous avec délice et en plus, les hébergements font souvent des tarifs avantageux à cette période !
Pour les flâneurs comme les sportifs
La saison des randonnées

Tous les secteurs sont agréables en randonnée, mais les sentiers bien exposés vous permettront d’observer les fleurs, les oiseaux qui se cachent dans les feuilles toutes fraîches, les nombreux insectes et les animaux parfois qui sortent du bois pour profiter, eux aussi, du soleil ! En famille, choisissez le sentier du Molard, le tour du Lac de Mison-Upaix ou du château pour allier découverte de la nature et du patrimoine à la marche.
plutôt câlins ou joueurs…
Que faire en famille ?

01
À la ferme
c’est la période des naissances
Réservez une visite de ferme et participez à la tétée des agneaux : ils sont si mignons… mais attention, tenez bien le biberon, ils ont déjà de la force !! Les enfants seront émerveillés par tous les animaux, ils apprendront beaucoup de choses au Domaine d’Aimel à Sisteron par exemple (plus facilement qu’à l’école 😉) et surtout ces moments de partage en famille n’ont pas de prix !

02
En avril
les marmottes se réveillent
C’est le moment d’aller leur dire bonjour au parc animalier de la Vallée Sauvage à Saint-Geniez ! Dès les vacances de Pâques, ce grand parc en pleine nature, au pied de la montagne, vous accueille pour de belles balades au milieu d’une vingtaine d’espèces d’animaux qui vivent là, dans d’immenses enclos ou en semi-liberté.

03
Si l’humeur est au jeu
lancez-vous dans les aventures Randoland
De Sisteron à La Motte-du-Caire, en passant par Clamensane ou Turriers, le patrimoine de nos villages n’aura plus de secret pour vous. Il y a plusieurs niveaux en fonction de l’âge des enfants (pas de soucis, ce sont des fiches détachables : chacun la sienne) et chacun peut résoudre les énigmes à son rythme. C’est très ludique et c’est un bon moyen de visiter les lieux, tranquillement, tout en s’amusant avec les plus jeunes.
Au cœur de la nature
Vous avez envie de bouger ?
La nature qui nous entoure offre un beau terrain de jeu, au printemps, il respire la verdure et n’attend plus que vous. Que vous préfériez les sentiers monotraces dans les marnes, les larges pistes en forêt, les sentiers en balcon ou les petites routes, tous les chemins sont possibles. Programmez une itinérance sur la Route Napoléon à cheval, ou la Durance à vélo, vous êtes plutôt escapade vélo ou VTT 100% liberté ? Une multitude de randonnées sillonnent le Sisteron Buëch, choisissez votre itinéraire, votre monture et c’est parti !
Grimper, voler, s’élever…
À vous l’aventure !
- Le printemps ouvre la saison de la grimpe : commencez par Sisteron avec l’ascension du magnifique Rocher de la Baume et pourquoi pas tester les nombreux sites renommés à proximité… vous connaissez Orpierre ? C’est tout près !
- Mais avant, direction la forêt de la Citadelle pour tester l’accrobranche de Sisteron Aventures. C’est génial, en centre-ville, du parcours « réservé aux Kids » au parcours extrême, voilà une aventure à la fois, aérienne, verticale et surtout très très fun !
- La plus belle des aventures vous attend à la via ferrata du Caire, je dirais même l’une des plus belles d’Europe : la Grande Fistoire, avec son pont népalais et ses trois tyroliennes, promettent des sensations inoubliables, à partir de 12 ans ! Sa petite sœur sera parfaite dès 7 ans ou pour les moins téméraires : la ferrata des Ammonites.
- Pour ceux qui auraient envie d’aventures encore plus aériennes, on a ce qu’il faut, vol à voile ou vol libre, choisissez le baptême qui vous plaît !
Dans tous les cas, notre conseil : réservez une sortie accompagnée avec un guide, pour évoluer en toute sécurité avec des professionnels qui connaissent parfaitement le secteur.
2025, fêtons les 20 ans du label rouge
Fête de l’Agneau… mais pas que !
À Sisteron, le printemps est associé à la Fête de l’Agneau, c’est traditionnellement la période de la transhumance, une belle occasion de faire la fête, mais aussi la promotion de l’Agneau de Sisteron qui détient le fameux Label Rouge. Marché de producteurs, démonstration de tonte, animations, et dégustations bien sûr… découvrez le programme et réservez votre repas !