Instaurée par la CCSB, la taxe de séjour soutient le développement touristique et finance des actions pour valoriser le territoire Sisteron Buëch.
La Communauté de Communes du Sisteronais Buëch a instauré la taxe de séjour sur l’ensemble de son territoire. Elle concerne 60 communes réparties entre les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme.
Son produit est intégralement affecté à des actions de développement touristique, de promotion ou à la protection des espaces naturels à des fins touristiques. Cette taxe permet que les dépenses liées au tourisme ne soient pas uniquement supportées par les habitants ou la collectivité : le visiteur contribue aussi à l’amélioration de l’offre touristique locale.
Gérée dans le cadre d’une association loi 1901, l’Office de Tourisme Sisteron Buëch, dont le siège social est à Sisteron, œuvre au quotidien avec les recettes de cette taxe pour faire rayonner le territoire.
Comment créer un compte pour déclarer mes nuitées ?
Si vous êtes nouvel hébergeur, vous devez impérativement contacter la CCSB (📞 04 92 31 27 52 – 📧 [email protected]) afin de créer votre compte de déclaration sur la plateforme dédiée.
Quels hébergements sont soumis à la taxe de séjour ?
Tous les hébergements touristiques à titre onéreux, tels que les hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, campings, airbnb, etc., sont concernés.
Quelles sont les exonérations possibles ?
Les personnes mineures, les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire, et les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire sont exonérées.