Bayons

La Chapelle Saint-Amand

Jolie randonnée d'été, bien ombragée. Après une montée en grande partie sur piste, la balade se fait sous couvert végétal. La vue surplombante permet d'embrasser la moyenne vallée du Sasse et le verrou de la clue de Bayons. L'agréable cheminement en crêt
Depuis Clamensane, suivre la rue derrière la mairie et gagner le haut du village.
Continuer par un sentier qui passe devant la dernière maison. Prendre à droite un peu plus loin pour atteindre rapidement une crête. Continuer par celle-ci en passant devant un ancien cimetière avec des tombes disséminées et un « Rocher-qui-Parle » dominant le village. En appuyant sur le bouton poussoir de ce rocher factice, vous pourrez écouter un conte. Après une courte descente, rejoindre une petite route.
Prendre la route goudronnée à gauche en montant sur 500 m.
A Font-Reynier (845 m), quitter la route et prendre la piste forestière. Peu après, franchir une barrière ONF et continuer sur environ 4 km.
Au croisement, suivre l’embranchement de droite et poursuivre jusqu’à son terme.
Au Col de la Croix (1237 m), poursuivre par un sentier sur la crête à droite.
A gauche, traverser un joli pierrier sous les barres rocheuses du sommet de Saint-Amand. Atteindre ainsi la chapelle du même nom, lovée sur un replat. Un « Rocher-qui-Parle » est caché derrière la chapelle. En appuyant sur le bouton poussoir de ce rocher factice, vous pourrez écouter un conte.
A la Chapelle Saint-Amand (1290 m), partir sous la chapelle, le sentier descend toujours sur la crête par un cheminement tortueux dans une zone rocailleuse mais boisée.
Remonter la piste sur quelques mètres pour prendre à gauche une piste moins bien marquée. Au bout de la piste, continuer par le sentier qui redescend en direction du village.
En rejoignant la piste, la suivre sur la droite.
Traverser le gué et atteindre peu après un collet dominant le camping. Prendre le sentier à gauche qui descend dans le ravin des Naïsses et ses bassins à chanvre.
De la D 1, rejoindre le village et le point de départ.
Information(s) complémentaire(s) :
Difficulté = Moyen

Précisions localisations

Lieu de départ : Mairie, Clamensane.
Lieu d’arrivée : Mairie, Clamensane.
Depuis Sisteron (20 km) suivre la direction de la Baume puis la D951 vers La-Motte-du-Caire. 3 km avant, bifurquer sur la D1 jusqu’à Clamensane.
Parking : Mairie, Clamensane.

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: https://zou.maregionsud.fr

Tarifs

Gratuit

Prestations

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

À télécharger

Adresse

Maison du Tourisme
04250 Bayons
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?