Flora l'écotouriste et Wizz l'oiseau magique à Sisteron

Découverte des savoir-faire, activité nature insolite, visite de patrimoine, dégustation de produits locaux, observation de la faune et la flore, et bien d’autres encore ! À travers leurs yeux, vous apprendrez à connaître la diversité et la beauté de nos Stations Vertes. Ils partagent avec vous des activités à faire en famille car ils les ont testés pour vous !

To remember
  • Le Rocher de la Baume
  • La Route du Temps
  • La Pierre Ecrite
  • La chapelle de Dromon

« Découvrons la France, Voyageons au Vert, Direction les Stations Vertes ! »
Suivez les DécouVertes de Flora l’écotouriste et de son compagnon Wizz, l'oiseau magique ! Les 2 mascottes du label Station Verte vous invitent à partager 3 aventures écotouristiques qu'ils ont vécues dans une Station Verte de notre territoire. Partons pour la 3ème étape : Sisteron

Flora et son copain Wizz font faire un bond dans le temps avec la sortie découverte « Géotour » organisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Le 1er géoparc au monde a été crèe dans notre département en 1991 et en 2015 ces géoparcs mondiaux sont rentrés dans le réseau de l’UNESCO, dont 7 en France.

La géologie n’aura plus de secret pour eux et la mémoire de la Terre leur sera dévoilée grâce à des lieux emblématiques.

Marie-Jo, la guide du Musée promenade de Digne-les-bains, les embarque dans sa voiture pour un 1er arrêt au Rocher de la Baume et la clue de la Durance, point de départ de la Route du Temps qui sera le fil rouge de la matinée.  Quelle splendeur ! Flora se sent toute petite au pied des grandes voies verticales. La période du jurassique s’érige devant leurs yeux. Les failles calcaires de l’anticlinal s’élèvent en lames spectaculaires propices à l’escalade. Wizz s’envole pour aller papoter avec un faucon pèlerin perché sur le haut du rocher.

Puis direction les lacets de la route qui monte vers Saint-Geniez en offrant une vue inédite sur la façade nord de la citadelle.

2ème arrêt à la Pierre Ecrite, une inscription de l’époque romaine du Vème siècle qui évoque une cité « la Théopolis » dont la trace n’a jamais été retrouvée. Ici c’est la mémoire de l’Homme qui est mise en avant. Du site, part une balade de 2h AR pour découvrir des formations calcaires, les lapiaz, et le rocher dit de la baleine.

- Vous pouvez trouver beaucoup de fossiles d’animaux marins sur le territoire, mais il est interdit de creuser et de les détacher de leur roche, c’est très réglementé explique Marie-Jo
- Mais pourquoi ?
- Depuis 1984, la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence protège 200.000ha. C’est un territoire où de nombreux géologues du monde entier viennent étudier.

Puis la route continue vers la chapelle de Dromon du XIIème siècle et son étonnant rocher « sabot » ! la géographie des lieux est impressionnante et la lecture de paysages passionnante. Tous les 3 pénètrent dans la chapelle et descendent un escalier étroit pour descendre dans la crypte du XIème siècle. Culte chrétien ? culte païen ?  quoiqu’il en soit les chapiteaux d’albâtre et leurs sculptures sont magnifiques.

La géologie n’aura plus de secret pour eux et la mémoire de la Terre leur sera dévoilée grâce à des lieux emblématiques.

Le saviez-vous ?
Lors de la dernière glaciation, le front de glace arrivait au niveau de la clue de Sisteron, brr…

We tested for you

Le « Géotour Route du temps » l’un des Géotours proposés cet été, enrichissant et quel panorama...  Inscrivez-vous !