Velours bleuté

« Douceur, senteur, couleur » trois mots qui reflètent tout ce que vous promet la lavande ! Présente depuis le XIXème siècle avec l’essor de la parfumerie, sa culture offre des paysages incomparables, partez à sa découverte sur les Routes de la Lavande.

To remember
  • Les Routes de la lavande
  • Petit cours de botanique
  • Les usages de la plante
  • Les visites découvertes

La jolie fleur bleue est présente dans le Sisteron Buëch car le climat et l’altitude se prêtent bien à son exploitation. Aussi ne vous étonnez pas de voir de la culture de lavande au nord de Sisteron vers Rosans, Laborel, Orpierre…Les champs avec leurs rangées alignées et moutonnantes sont des productions de lavandins mais vous verrez également de la lavande fine et de la lavande à bouquet. Comment les différencier ?

  • La lavande fine ou lavande vraie : sa couleur est bleue-violet, les fleurs plus fines et elle pousse entre 800m et 1400m.
  • Le lavandin : c’est un hybride de couleur uniforme avec une floraison importante sur une longue hampe, plus productrice que la lavande vraie elle pousse entre 200m et 800m et occupe 80% des surfaces.
  • La lavande super-bleue est spécialement créée pour la fabrication des bouquets car elle possède une tige de 30cm idéale pour les créations florales.

Que fait-on avec cette plante ? les usages sont multiples : cosmétiques, lessive, parfumerie, huiles essentielles, berlingots de fleurs, gastronomie. En cuisine, par exemple, elle s’utilise pour les glaces, sirops. Les huiles essentielles de lavande fine possèdent les qualités les plus complètes :

  • Cicatrisante : brûlure, piqûres de moustiques
  • Calmante : stress, anxiété et sommeil
  • Antiparasitaire : antimites et poux
  • Décontractante :  musculaire et articulaire

Vous trouverez dans chacune de nos boutiques ces HE et les autres produits dérivés. Place maintenant à la découverte d’exploitations de lavande.

Tout savoir, tout comprendre, tout sentir…un programme préparé par nos producteurs qui se font un plaisir de vous accueillir chez eux. Atelier, distillation, boutique vous serez passionnés par ce métier. .

Vous pourrez enfin compléter ces visites par un petit tour chez « Absolue Lavande » à Sisteron. Ce magasin possède la plus belle collection d’alambics en cuivre pour la distillation et la présente dans une exposition « 150 ans de lavande en Haute-Provence ». Il vient de créer sa propre liqueur…à la lavande

Le saviez-vous ?
Utilisée dès l’Antiquité par les Romains et les Grecs pour parfumer linge et bains elle est originaire de Perse.

 

Activités Lavande

Display the map
We tested for you

La lavande alimentaire : infusée dans du lait ou dans un sirop de sucre puis incorporée dans vos glaces, flans ou yaourts.