Avez-vous 15 minutes à Laragne ? (épisode 3)

Que vous ayez 15mn, 1 heure, 2 heures ou une 1/2 journée, notre territoire vous donne le bon tempo pour qui sait prendre le temps de voir, visiter, goûter, apprécier...Découvrez notre rythme, notre battement de cœur que nous partagerons avec vous lors de cinq épisodes, voici le troisième...

To remember
  • passage à l’Office de Tourisme
  • le grand marché provençal
  • le circuit découverte patrimoniale
  • la montagne de Chabre
  • où boire un verre et se divertir ?

Situé sur la Route Napoléon, la petite ville de Laragne offre un cadre pittoresque entre moyenne montagne et vallées arboricoles. Point de départ vers la Route des cadrans solaires, de la Montagne de Chabre dans les gorges de la Méouge. Elle fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

- Avez-vous 15 minutes ? : une halte au bureau de l’Office de Tourisme où Sylvie et Nathalie vous accueillent et vous conseillent. Sur place achat de topos, de livres, de chasse aux trésor enfant, de réservation d’activités et une boutique de produits locaux et artisanaux. Un espace d’exposition complète l’offre… rien ne manque.

- Avez-vous 1 heure ? : le jeudi c’est le grand marché sur la place des Aires à côté de l’Office de Tourisme. Effectivement, ce marché est très complet, coloré...le concours de TF1 l’a placé à la 7ème place en 2020. Producteurs, artisans se partagent l’espace et les rues avoisinantes. Si vous craignez la chaleur, le vendredi à partir de 18h30 c’est le marché nocturne (en été).

- Avez-vous 2 heures ? : Gaspard de Perrinet vous invite à le suivre lors du parcours de découverte patrimoniale. A pied, cette boucle dévoile histoire, jardins, églises, ruelles et placettes avec 19 panneaux explicatifs. Ce circuit se prolonge vers le hameau des Arzeliers à 4km, où huit siècles d’histoire vous contemplent racontés par une guide en été les mercredis de 15h à 18h (sur réservation).

- Avez-vous une 1/2 journée ? : un baptême en parapente ou en deltaplane au départ de la montagne de Chabre un site de vol libre de la FFVL. Le panorama est grandiose et le vol spectaculaire. Une table d’orientation vous montre tous les sommets avoisinants. Au retour, un bain dans les marmites des gorges de la Méouge ! 

- Avez-vous une soirée ? : la place de la fontaine et ses platanes, rafraîchissante en été, est le cadre idéal pour siroter un apéritif en écoutant les « papés » du pays discuter entre eux. Puis dirigez-vous vers la cour du château le lieu musical ou théâtral du Festival « les quartiers d’été ». Dès 21H le spectacle est offert, profitez-en !

Le saviez-vous ? :
Gaspard de Perrinet le châtelain a bâti le château de Laragne au XVIIème siècle. Ses caves voûtées servent de lieu d’exposition et son jardin de figuiers pour la détente.

We tested for you

Au rond-point des Alpes, un cadran solaire contemporain qui dit « je croque les heures, croquez des pommes »… une pomme golden Label Rouge bien sûr !