Nos métiers d'antan

Nos artisans ont du talent et ils le prouvent ! Des métiers qui semblaient avoir disparu sont encore bien vivants et c’est tant mieux. Partons à leur rencontre...

To remember
  • Poterie
  • Filière tisserande
  • Coutellerie
  • 3 métiers inédits

Potier, coutelier, luthier, vannier, barbier… tous ces métiers manuels sont présents sur notre territoire. La formation, le tour de main et le savoir-faire confèrent à leurs produits une qualité de choix. Autre avantage, ce sont des créateurs qui fourmillent d’idées lorsqu’il s’agit de créer une œuvre de toute pièce ou de perpétuer des gestes transmis au fil des siècles.

La poterie est l’un des plus vieux métiers au monde, 8000 ans avant notre ère. De nos jours, un atelier propose une grande variété de créations et d’objets utilitaires au travers de techniques variées : céramique, grès, faïence, et les expose lors de marchés aux potiers très prisés des vacanciers.

La poterie, ou l’art du façonnage de l’argile se transforme en rondeurs,  couleurs, beauté.

L’élevage de moutons et de chèvres développe, outre la fabrication du fromage, une filière tisserande. Vous trouverez donc des artisans spécialisés dans la confection de vêtements, de pelotes, de créations originales en cachemire, mohair, mérinos et laine bio. A cette gamme traditionnelle, s’ajoute celle « dans l’air du temps » de créations écoresponsables et éthiques car elle utilise le lin, déjà tissé par les égyptiens, le chanvre ou encore la soie.

Le tissage, ou l’art de la transformation de la matière première, devient une étoffe douce ou chaude adaptée aux saisons.

C’est à la forge de Rosans que vous admirerez le travail du coutelier. La France est riche d’une quinzaine de couteaux spécifiques à ses régions comme le Laguiole, le Thiers, le Nontron. Ici, des créations sur mesure, aux différentes essences d’arbres sont uniques car toutes fait-main.

La coutellerie, ou l’art de la fusion du métal, s’allie au coup d’œil et à la précision du geste.

Enfin, notre territoire offre trois métiers plus inédits : une matelassière qui crée des matelas de laine sur mesure, une artisane qui vous apprendra la dentelle aux fuseaux et un fabricant de guitares électriques en bois !

Trois artisans avec lesquels l’art de la tradition s’inscrit dans le patrimoine vivant.

J’aurais pu aussi vous parler d’un tapissier, d’un vannier, d’un santonnier et de tous les artisans d’art installés dans le Sisteron Buëch qui travaillent le cuir, le verre, la pierre ou créent bijoux, luminaires, vitraux, bronzes…  Allez à leur rencontre !

Le saviez-vous ?
A méditer : « Chacun est l’artisan de sa fortune » , c’est-à dire de sa qualité de vie et de son bonheur en se donnant à vivre des expériences optimales.

A ne pas manquer à Laborel cet été

We tested for you

La Journée Européenne des Métiers d’Art à Sisteron : exposition et démonstrations par les artisans d’art. Les 29 et 30 mai 2021