Laborel

Cette commune rurale de 112 habitants est nichée au fond de la vallée du Céans, au pied des cols de Perty, Saint Jean et Pierre-Vesce. Ici nous sommes déjà en Drôme Provençale, sur une des plus belles routes de la lavande. L'été, l'alambic distille le parfum entêtant de ces petites fleurs si prisées.

C'est un paradis pour tous les sens: outre la production d'essence et de bouquets de lavande, on peut y déguster de délicieux fromages de chèvre, du miel et des confitures aux parfums originaux.

Les habitants nous invitent à redécouvrir les "Gestes et Savoirs d'Autrefois" lors d'une manifestation présentant des scènes de la vie quotidienne telles que la lessive à la cendre, le travail du bois, de la pierre, de l'osier; du tilleul et de la lavande, la fabrication de tomes de chèvre à l'ancienne, et de nombreuses autres attractions.

Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir l'Eglise Saint Martin et admirer son bénitier en pierre sculptée en forme de visage datant de l'époque pré-romane.

On peut aussi y découvrir le Car Astier qui opérait la liaison entre Laborel, Orpierre et Laragne. Il rendait service à tous les habitants de la vallée du Céans, outre le transport scolaire, il effectuait le ramassage du lait, faisait le service postal et le jeudi, le jour du marché à Laragne, il transportait même du bétail! Le Car Astier a rendu de grands services aux habitants de la vallée et, grâce à la restauration opérée par quelques passionnés, vous aurez peut être l'occasion de le voir arpenter ces routes qu'il connaît par cœur!

Laborel vous offre également de très belles randonnées qui partent vers les Crêtes de Chamouse (1531m) et offrent un fabuleux panorama à 360° sur le Ventoux, la Montagne de Lure, les Monges, le Dévoluy et les Ecrins.

Explore
Sisteron Buëch

I would like to make new experiences