Monêtier-Allemont

Situé entre Sisteron et Gap, en bordure de la Durance, au pied du Pic de Crigne, le village de Monêtier-Allemont bénéficie d’une position privilégiée entre Alpes et Provence, à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Sur le tracé de la Via Domitia, voie romaine qui reliait L’Italie à l’Espagne par le Col de Montgenèvre, le village figure sur les plus anciennes cartes : sur la carte de Peutinger (XIII sous le nom Alarante), sur l’un des gobelets de Vicarello on reconnaît Alabontem (Allemont) entre Segusterone (Sisteron) et Vappicum (Gap). Le village de Monêtier est bâti sur l'emplacement d'un ancien site gallo-romain, c’est depuis toujours un lieu de passage où il fait bon rester aujourd’hui encore ! (https://issuu.com/lesecriculteurs/docs/ecri03-monetier-allemont)

 

Le patrimoine de la commune comprend un ancien château au centre du village, il s’agit d’ un bâtiment à l’aspect massif et puissant, construit en pierres de galets, constitué d’un oratoire du XIVème siècle, surmonté d’une demi coupole, et inscrit dans une façade courbe. Afin de le sauvegarder tout en permettant aux familles d’y habiter la commune a réhabilité ce château en logements communaux à partir des années 90.
L’église St-Martin de Tours qui trône sur la place du village, date du XIX mais elle a été construite sur des bases du XV ème et des fondations romaines...
Une curiosité à côté de l’église : un gros chaudron en cuivre, utilisé jadis pour chauffer le lait lors de la fabrication du fromage. Originaire du Jura, il a été transformé en une magnifique jardinière !
 
Si vous prenez le temps de vous asseoir sur un banc pour goûter l’atmosphère conviviale du village, vous serez sans doute attiré par l’odeur alléchante des viennoiseries du boulanger, ou les bons petits plats du bar-resto...à moins que vous ne  préfériez flâner dans les jardins aménagés du côté de la Durance ou pêcher au lac des Vivas. Il est connu pour la pêche à la carpe de nuit et attire les pêcheurs avec une diversité piscicole rare sur le département.

 

Le village est entouré de vergers, de pommiers mais aussi de poiriers, qui profitent de l’eau de la Durance et des 300 jours/an  de soleil des Hautes Alpes.Ce terroir se démarque par sa production exceptionnelle  et notamment des vingt variétés de pommes telles que la Granny smith, la Gala, la Reinette, la Golden bien connues des consommateurs mais aussi plus rares comme Elstar, Honeycrunch ou Lolypop. Les pomiculteurs se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs vergers éco-responsables lors de journées portes ouvertes.

 

Le village est d’ailleurs traversé par deux routes touristiques, la route des fruits et des vins et la Route Napoléon. Vous remarquerez à l’entrée du village, une allée de platanes, le long de laquelle vous trouverez la corne d’abondance illustrée sur un superbe cadran solaire contemporain peint à fresque par Rémy Potey sur le mur de l’ancienne cave coopérative vinicole, juste à côté de l’épicerie du village. La Route Napoléon à cheval passe au village, de Sisteron à Corps, longue de 135km, elle est balisée Grand itinéraire équestre.

 

Au pied du Pic de Crigne, site classé Natura 2000, le village offre cet espace classé aux randonneurs qui cheminent  vers le pic culminant  à 1263 mètres. Vous cheminerez entre landes, pelouses et hêtraies pour arriver au sommet où une vue époustouflante vous attend vers le gapençais et le sisteronais. Vous y verrez, qui sait, l’aigle royal, le faucon pèlerin ou le plus rare circaète Jean-le-Blanc et en crête, le rare genévrier thurifère qui résiste aux assauts climatiques.
 

 

Pour les amateurs de sensations fortes, le village dispose d’un circuit homologué de moto-cross au lieu-dit « la Frache » accueillant les pilotes licenciés désireux de tester le parcours de 1500 mètres.
Enfin les pêcheurs seront comblés avec les deux lacs du Vivas 7ha.dédiés à la pêche de la carpe de nuit et au black-bass.
Lors de la fête du village en août un fabuleux feu d’artifice illumine le village !
 

 

Explore
Sisteron Buëch

I would like to make new experiences