Et si on partait se balader en forêt ?

Lieu où la nuit se fait plus noire, où les ombres dansent, lieu de cueillette et de déambulation, lieu où l'on se perd, où l'on rencontre le loup, lieu d'aventure et de découverte, refuge des esprits, lieu de vie pour de nombreux peuples, pour une diversité d'animaux et de végétaux, lien entre la terre et le ciel... La forêt est source de légendes, de symboles, de peurs, d'inspiration, d'apaisement et bien plus encore ! Partons pour une balade au cœur des arbres.

A retenir
  • Réservoir de diversité biologique terrestre
  • Lutte contre le réchauffement climatique
  • Maintien des sols
  • Lieu de ressourcement et d'inspiration
  • Moment de partage en famille ou entre amis

I discover with images

Vrai ou Faux ?

« Il y a de moins en moins de forêts en France. » FAUX
« La forêt appartient à tout le monde. » FAUX

Partons à la chasse aux idées reçues.

La superficie forestière française progresse de 0,7 % par an, depuis 1980. Aujourd’hui, elle couvre 31 % du territoire métropolitain. 
Forêt domaniale, communale, départementale ou privée, chaque parcelle de forêt a un propriétaire ! Lors de vos balades forestières, vous êtes donc toujours chez quelqu'un ! En France, 25% des forêts sont publiques, appartenant à l'Etat et aux collectivités. Elles sont accessibles librement. Les 75% restantes sont des forêts privées. Leur libre accès n'est pas un droit, mais une tolérance offerte par la plupart des propriétaires.

Une forêt, quatre fonctions

Une forêt, c'est bien plus qu'un groupement d'arbres.
Arbres, arbustes, plantes, champignons, oiseaux, insectes, mammifères, bactéries... se côtoient, s'organisent, interagissent pour former un écosystème riche et animé de plusieurs millions d'acteurs.
Cette diversité permet à la forêt de remplir quatre fonctions principales :

  • une fonction économique avec la production de bois,
  • une fonction environnementale de protection de la biodiversité,
  • une fonction de protection contre les risques naturels (chutes de blocs, avalanches, glissements de terrain, érosion…),
  • et une fonction sociale grâce à l'accueil du public, le maintien de paysages ressourçants, la protection de la ressource en eau.

Et pour finir, quelques conseils

Afin de respecter propriétaires, animaux et végétaux habitants des lieux, veuillez rester sur les sentiers, et ne laisser derrière vous que vos discrètes empreintes de pas !

Enfilez de bonnes chaussures, prenez chapeau et eau, et hop partez à la découverte de nos forêts ! Et si c'était l'occasion de partager un moment en famille ou entre amis pour faire un memory des arbres ou construire un affût ? Peut-être aurez-vous le privilège de croiser le chemin d'un chevreuil ou d'un blaireau... Ouvrez l'oeil !

A la fois ludique et pédagogique, le livre "Promenons-nous dans la forêt à la découverte des animaux et des plantes" éveillera votre curiosité et votre connaissance. Il est le compagnon indispensable pour partager en famille un moment de détente et de complicité en balade comme à la maison.

De retour chez vous, une inspection minutieuse est recommandée. En effet, de petites bêtes, les tiques, pourraient avoir planté leur rostre dans votre tendre chair et commencé leur repas de sang... Pour les enlever, la meilleure solution est le tire-tique !

En bonus, un haïku (court poème japonais)

« Le soleil brille
Chemin gelé en forêt
Marche tranquille. »

Das Monges-Massiv

"Mit der Monges könnte man von unendlichen Räumen sprechen, unermesslichen Horizonten, Bergkämmen mit weichen, am Himmel hängenden Formen, aber man könnte...
Massif des monges

Botanische Wege

Während eines Spazierganges, einer Wanderung oder einfach durch einen glücklichen Zufall werden Sie auf kleine Schilder mit wertvollen Hinweisen stoßen. Nehmen...

Sentiers botaniques

Der regionale Naturpark
der Baronnies Provençales

Was für ein Glück Sie haben, in den Baronnies provençales zu sein! Land des Lichts - der Aromen - der Düfte - Sportliebendes Land

Das provenzalische...

Parc naturel régional des Baronnies provençales
On a testé pour vous !

Massif des Monges à l'est, Parc Naturel Régional des Baronnies provençales à l'ouest, notre territoire regorge de nombreux cheminements déambulant entre forêts, crêtes, pâturages et champs. Alors munis de bonnes chaussures de marche, osez vous aventurer sur les sentiers !

Envie d'une petite balade facile au milieu des pins et des arbres fruitiers ? La forêt de Beynaves et son sentier de la Pineraie vous attendent !