La flamme olympique à Sisteron

Sisteron s'enflamme pour les jeux

« tout feu tout flamme », « déclarer sa flamme », « ranimer la flamme » le feu brûle dans ces expressions bien connues mais celle qui va être en haut du flambeau, c’est bien la flamme olympique des Jeux Olympiques 2024 de Paris qui sera à Sisteron le samedi 11 mai !

JE DÉCOUVRE LA RANDONNÉE NOCTURNE DU 11 MAI

A retenir
  • Olympiades Sisteronaises
  • Relais d'escalade au Rocher de la Baume
  • Conférence sur les Jeux olympiques
  • Exposition Sisteron s'enflamme pour le sport

La flamme olympique traverse les Alpes-de-Haute-Provence

Un évènement exceptionnel et un honneur pour la ville de Sisteron qui accueille le passage de la flamme lors de son périple dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mais avant, la flamme a été allumée à Olympie le 16 avril, a traversé la Méditerranée sur le Belem pour accoster le 8 mai à Marseille et entreprendre un long parcours de 68 jours en France, Martinique, Guadeloupe jusqu’à l’allumage de la vasque aux Tuileries le 26 juillet.

7 villes sont partenaires de ce challenge afin que la torche et sa centaine de relayeurs traversent l’ensemble du département. Ainsi Moustiers Ste-Marie, Forcalquier, Digne, Colmars-les-Alpes, Barcelonnette, Sisteron et Manosque ont été sélectionnées. Manosque est la ville étape pour clôturer le parcours avec une grande fête.

Découvrez les relayeurs d'exception à Sisteron

De grands sportifs du département relaieront la flamme dans l’une des 7 villes, citons parmi ceux-ci : Christel Marchal-Pascal vice-championne du monde de slalom 2001, Alain Boghossian ex international de foot, Adeline Billal vice-championne du monde de paratriathlon transplanté 2023, Emy Durand prix du civisme et du mérite, Terence Tchiknavorian spécialiste du ski-cross en équipe de France, Esther Baron championne de natation, John Boucheron champion du monde de para-aviron en 2018.

Un parcours exceptionnel à Sisteron pour les Jeux Olympiques 2024

Sisteron s'enflamme et propose un parcours dans les rues, depuis le plan d’eau, pour terminer par l‘ascension du rocher de la Baume avec un relais collectif pour monter la flamme au sommet. Parmi les 25 relayeurs retenus, figure celui qui en est le capitaine, Thierry Delarue, quadruple champion du monde 2018-2019-2021 et 2023 de para-escalade.

Programme du Relais de la Flamme samedi 11 mai 

9h30 : Allumage de la flamme sisteronais au parc de loisirs des Marres, situé en bordure de Durance, au pied de la Citadelle et du centre ancien. Départ officiel du convoi vers le centre-ville. Les 15 porteurs ou éclaireurs de la flamme, encouragés par le public, se relaieront ensuite sur un parcours de 2.5km tracé dans la ville jusqu'au rocher de la Baume sur l'autre rive de la Durance.

La Fanfare sisteronais du Boumas et son Quadrille accompagneront avec musiques et danses provençales les relayeurs dont le convoi sera également suivi sur une partie du parcours à part de l'allée de Verdun par une grande parade de jeunes sportifs sisteronais portant les couleurs de leur club. Le public pourra ensuite profiter du marché hebdomadaire et de la présence d'artisans d'art à l'occasion de la "Journée du Fait Main" proposée par l'association des commerçants.

Après l'arrivée de la Flamme au pied du rocher de la Baume sur la RD4, un grand relais collectif d'escalade avec 24 porteurs sera lancé sur cette paroi rocheuse avant l'extinction vers 10h30 de la torche sisteronais en clôture de cet événement olympique ! La Flamme prendre ensuite la direction de Digne les Bains.

Activités sportives et culturelles à ne pas manquer à Sisteron

  • Le service des sports s’occupe de vous pour retrouver une forme…olympique ! Cela tombe bien, car notre ville offre des terrains de jeu pour vous mettre en jambe, vous dépasser et vous confronter. Les 6 et 7 mai pour les scolaires puis le 8 pour tout public, le plan d’eau des Marres fera ses olympiades. Ateliers et démonstrations, beach volley, escalade, aviron, tennis à découvrir. Faites vos jeux pour atteindre l’Olympe !

  • Le service culture met en place une exposition spéciale pour découvrir l’histoire sportive des clubs en s’appuyant sur des photos, vidéos, articles de presse etc…entrée libre au musée Terre et Temps Edith Robert dès le 11 mai.
Mittwoch 24 Juli 2024
Sisteron

Soyez au cœur de la révolution sportive avec les ambassadrices des Jeux Olympiques 2024

Le saviez-vous ?
À Olympie, la flamme est allumée grâce aux rayons du soleil captés par un miroir parabolique.

On a testé pour vous !

L’achat des 2 ambassadrices des jeux, les « phryges » bonnets phrygiens mascottes des J.O. Avec elles, faisons la Révolution du sport !