Micro-aventures... mais un max de fun !

En plein essor la micro-aventure propose des expériences accessibles, courtes et proches de chez soi ou de son lieu de vacances. Peu importe le timing, ce n’est pas une grande expédition que je vous propose mais une découverte ou redécouverte de notre territoire avec une touche de mobilité douce. Ces 5 micro-aventures au plus près de la nature, loin du tourisme de masse vous permettront de prendre le temps. Fini le « Métro, boulot, dodo »… en avant « vélo, spéléo, tout de go » !

A retenir
  • Géologie
  • Circuit vélo
  • Via souterrata
  • Trottinette électrique
  • Escapade en 2CV

Le Sisteron Buëch c’est 17 habitants au km2, autant dire qu’il y a des espaces naturels qui vous tendent les bras et des villages à taille humaine.

Pour commencer, un peu de géologie afin de comprendre la formation de nos montagnes.

  • Géologie dans les Gorges de la Méouge classées Natura 2000 : une immersion de la matinée dans les célèbres gorges. Au milieu coule une rivière, entre marnes, calcaires et strates. Tout savoir grâce à votre guide qui vous commentera les paysages si particuliers des Pays du Buëch. Vous pourrez compléter votre journée par une montée en voiture au sommet de la Montagne de Chabre 1352m pour admirer un spectaculaire panorama à 360° (table d’orientation) vers le laragnais et le sisteronais.
 

Un pt’it tour en cyclo ? nos routes sont loin des grands axes, peu fréquentées, et vous roulerez de villages perchés en cités médiévales !

  • Le circuit « Mange-fèves » un drôle de nom pour une balade de 19,3km en 2h, de niveau facile. Il allie l’approche patrimoniale avec le prieuré St-André de Rosans, des églises de campagne nichées dans la verdure, la recherche de cadrans solaires dessinées sur les façades et enfin l’Ecomusée Terre du Sud à Rosans. Pourquoi « Mange-fèves » ? Ils sont producteurs de miel, tilleul, HE de lavande et lavandin, élevage d’ovins… mais pas de fèves !!

Nous voilà partis pour une aventure sous terre inoubliable, une « via souterrata », une exploration à la fraîche par 10° !

  • Cet itinéraire dans le Trou de la Tune est une expérience réservée aux non claustrophobes ! Pont de singe, passerelle, goulot, descente et progression au sein d’un parcours aménagé. 1H hors du temps où la lampe frontale devient indispensable.

Une virée en 2CV cela vous dirait ? osez la découverte avec « Les belles lurettes »

  • « En voiture Simone…avec Fanny ou Bertille ! » vous embarquez à bord d’une 2CV décapotable louée pour l’occasion en direction d’Orpierre afin de pique-niquer près des champs de lavande : tapenade, fougasse, pissaladière ou caviar d’aubergine accompagnés d’un rosé de Provence, la micro-aventure se termine de façon conviviale et gourmande ! (panier-repas à la demande auprès du prestataire)

Le saviez-vous ?
Avec 22km d’autonomie, la trottinette électrique émet 3 à 4gr de CO2 contre 141gr pour la voiture. 640000 ont été vendues en France en 2020.

On a testé pour vous !

Le monde souterrain du silence et une obscurité profonde éclairée par ma seule lampe frontale… frissons garantis mais... ne pas oublier de changer les piles ! Catherine.