Dans les pas de la transhumance

Qui n’a pas eu envie de cheminer le long des drailles en suivant le flot laineux ? Qui n’a pas souhaité s’inviter dans le monde pastoral en écoutant les sonnailles et le bêlement des agneaux ? C’est encore possible… alors en route !

A retenir
  • « La Routo »
  • L’agneau de Sisteron
  • Les manifestations dédiées

En juin, les troupeaux s’acheminent vers leurs pâturages d’été, pour la plupart en camion, mais certains éleveurs font encore la transhumance traditionnelle en empruntant « les drailles », ces chemins immémoriaux tracés des plaines vers les alpages et l’estive. Marcher avec les bergers, derrière les troupeaux, les ânes, quelquefois les chèvres, c’est s’imprégner du milieu pastoral : en suivant la route avec ses pauses réparatrices « la chaume », en dormant à la belle étoile, en arpentant un territoire, en découvrant la nature au rythme régulier des étapes. Si tout ce la vous tente, alors « La Routo » est tracée pour vous !

C’est un itinéraire agro-touristique émanant d’un programme LEADER européen, de la Fédération Française de Randonnée, de la Maison de la transhumance d’Arles et des départements traversés. Il arrive à point nommé puisque la transhumance sera peut-être inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en mars 2022. Pourquoi ? Grâce à son patrimoine immobilier, mobilier et immatériel important : cabanes, enclos, sonnailles, bâtons, traditions, produits, langue etc...Ce nouveau GR69, en cours de balisage, dont le motif est une sonnaille, s’étire sur 520km, depuis Arles, dans la Crau jusqu’à Cunéo dans le Piémont italien. Quinze étapes passent par les Alpes-de-Haute-Provence. Au printemps 2022, il sera achevé et le topo-guide édité.

Qui dit transhumance, dit élevage et tout naturellement viande de qualité. L’appellation « Agneau de Sisteron » forte des garanties de son I.G.P (Indication Géographique Protégée) a aussi une certification Label Rouge garantissant chaque étape du processus, de la naissance des agneaux à la commercialisation. La filière est donc exigeante. Les races obligatoires sont celles des Mérinos, des Préalpes du Sud et des Mourérous, trois races rustiques. La viande a une saveur fine et un moelleux exceptionnel. Les filières laine et fromagère font aussi partie intégrante de ce type d’élevage et de nombreux producteurs sont installés dans le secteur Sisteron Buëch. Vous pourrez les rencontrer lors des marchés locaux ou artisanaux.

Pour des rencontres plus familiales, optez pour les Journées en alpage, des randonnées pastorales tout public, ou pour la Fête de l’agneau de Sisteron en mai, ou encore pour les Fêtes de la transhumance : à Riez le 3ème dimanche de juin, à Castellane fin juin et en octobre à Colmars-les-Alpes. Démonstrations de tonte, de chiens de garde, de filage, dégustation avec barbecue, défilé des troupeaux et folklore sont au programme !

Pour en savoir plus :

  • « Les grandes transhumances » 1 DVD sur l’aventure des bergers et des troupeaux de la Provence aux Alpes, par Charly Baile et René Mannent avec la voix de Hugues Aufray. En vente sur notre boutique en ligne 15€ au lieu de 20€
  • 2 romans « Le grand troupeau » de Jean Giono et « La transhumance » de Marie Mauron
  • « Cabanes pastorales d’alpages » dans les Alpes du Sud édité par le CERPAM
  • « La transhumance » de Robert Doisneau un livre de photographies
  • « La Maison du berger » à Champoléon dans les Hautes-Alpes, un musée dédié à la culture pastorale.

On a testé pour vous !

La visite de la Ferme des Sagnes à Turriers, qui outre une exploitation ovine avec vente directe, pratique le dressage des patous . Label Bienvenue à la ferme.