Avez-vous 15 minutes à Serres ? (épisode 1)

Que vous ayez 15mn, 1 heure, 2 heures ou une 1/2 journée, notre territoire vous donne le bon tempo pour qui sait prendre le temps de voir, visiter, goûter, apprécier... Découvrez notre rythme, notre battement de cœur que nous partagerons avec vous lors de cinq épisodes, voici le premier...

A retenir

I discover with images

Carrefour entre Drôme, Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes, Serres « Petite cité de caractère ®» nichée au pied de la Pignolette au bord du Buëch est un havre de paix et la richesse de son patrimoine mérite une halte.

- Avez-vous 15 minutes ? : une fois garé devant l’Office de Tourisme, Caroline et Héloïse vous accueillent et vous présentent l’exposition consacrée aux 100 ans de la marque automobile Amilcar, un modèle rare de 1922 est exposé, complétée par des photos et des publicités de cette époque. A voir jusqu’au 7 avril.

Avez-vous 1 heure ? : c’est à pied qu’il vous faut poursuivre, à la découverte des petites ruelles du village, des placettes, des belles portes sculptées, des 4 monuments classés Monument Historique et de l’hôtel particulier dit de Lesdiguières. Le label « Petite cité de caractère ® » est une reconnaissance pour la mise en valeur et la préservation de tout ce patrimoine. A la belle saison, visites guidées organisées.

- Avez-vous 2 heures ? : vous avez apprécié vos 15 premières minutes ? Et bien filez au Musée de l’Estanco vous serez comblés. C’est une collection privée de motos, vélos, autos et petit matériel agricole de 1898 à nos jours. Le propriétaire, organisateur de l’exposition Amilcar, vous dévoilera ses plus beaux modèles et des explications techniques. Sur rendez-vous toute l’année.

- Avez-vous une 1/2 journée ? : une belle boucle « Le Pas de la Louve » de 3h30, au départ du village, vous permettra d’apprécier le panorama en balcon sur la vallée du Buëch à 1230m d’altitude.

- Avez-vous une soirée ? : c’est le couvre-feu à 19h, il y a donc peu de chance de passer une soirée enchanteresse... mais je vous donne deux tuyaux pour « l’après » ! Le Café du Commerce juste en face de l’Office de Tourisme, avec sa terrasse ombragée et un accueil sympathique vous invite à une pause cocktails. Plus original, le Hang’Art un lieu culturel d’échanges entre artisans, producteurs, touristes de passage. Vous y boirez un verre tout en écoutant de la musique ou du théâtre, ou en admirant une exposition, il y en a pour tous les goûts !

 

Le saviez-vous ?
François de Bonne Duc de Lesdiguières 1543-1626 né à St-Bonnet en Champsaur fut Maréchal de France, militaire pendant les guerres de religion et un grand seigneur dauphinois. Son tombeau est exposé au Musée départemental des Hautes-Alpes à Gap.

On a testé pour vous !

Rue Varanfrain, une minuscule boutique « le Taillandier » et son créateur de couteaux et de guitares électriques façonnés avec des bois issus de gestion durable.