Nossage et Bénévent

Avec ses 12 habitants, Nossage et Bénévent est une des plus petites communes de France, et la plus petite du département des Hautes Alpes. Ne cherchez donc pas le village, seules quelques fermes éparpillées savourent la quiétude des lieux, à peine interrompue par le passage des randonneurs ou le vol des parapentes qui s'élancent depuis la montagne de Chabre.

Mais ces terres ne furent pas toujours un havre de paix: les Baronnies, très tôt converties à la religion réformée, subirent le passage incessant des troupes tant catholiques qu'huguenotes, avec leur cortège d'exactions.

Jusqu'au milieu du XVIIème siècle, le territoire de Nossage appartenait à la paroisse de Lagrand et selon la tradition, c'est là que se déroula un épisode des guerres de religions qui marqua fortement la région, connu sous le nom de "Bataille de Lagrand".

Elle eut lieu en 1562, dans le cadre du siège de Sisteron, au début des premiers troubles. Les protestants s'emparèrent de la place forte de Sisteron et résistèrent aux assauts des troupes catholiques de Sommerive. Le seigneur de Montbrun, converti à la religion prétendue réformée, partit soutenir les troupes assiégées avec ses hommes et des chariots de ravitaillement. Sommerive, averti de la venue de renforts, partit à la tête de sa cavalerie, précédé du Comte de Suze et de ses 800 hommes.

Les troupes de Montbrun, déjà dominées par de Suze, furent attaquées par le flanc par la cavalerie de Sommerive. Après sa défaite, Montbrun dû se réfugier à Orpierre puis en Dauphiné. Quelques jours plus tard, profitant d'un retrait de l'armée catholique, il pillera et incendiera le couvent et l'église de Lagrand en représailles.